Gaid Salah s’attaque au Général Toufik et affirme que les élections auront lieu et la Constitution ne sera pas révisée
DIA-30 avril 2019: Le vice-ministre de la Défense nationale, Chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, a réaffirmé que l’élection présidentielle aura lieu «dans les plus brefs délais» tout en se référant à la Constitution.
Gaïd Salah a ainsi délivré deux messages, à savoir que l’élection présidentielle, prévue le 4 juillet prochain, sera reportée. Il a indiqué qu’elle aura lieu dans les plus brefs délais, alors que la date a été fixée. En d’autres termes, l’élection sera reportée probablement à la rentrée sociale.
Gaïd Salah a aussi insisté sur l’application de la Constitution, adressant de ce fait un message clair à ceux qui appellent à la mise en place d’un présidium ou d’un comité des sages pour organiser l’élection présidentielle. Ce comité sera appelé à réviser ou amender la Constitution, ce que Gaid Salah refuse.
Gaid Salah s’est également attaqué au Général à la retraire, Mohamed Mediène dit Toufik en affirmant que dans une rencontre précédente que « nous étions en cours de démantèlement des bombes à retardement que le peuple algérien sait pertinemment qui les a plantées au sein de toutes les institutions de l’Etat, et que cette crise, dont nous n’avions guère besoin, a été inventée dans le but de semer les graines de la déstabilisation en Algérie, en créant un environnement propice au vide constitutionnel ».
Gaid Salah a indiqué que « ces individus, qui ont intentionnellement causé cette crise, sont ceux-là mêmes qui tentent aujourd’hui d’infiltrer les marches, brandissant des slogans suspects et tendancieux qui incitent à entraver toutes les initiatives constructives permettant le dénouement de la crise. Ils ont ainsi démontré qu’ils sont l’ennemi du peuple, lequel sait pertinemment comment mettre en échec, en compagnie de son armée, ces complots et mener le pays vers un havre de paix ».
Gaid Salah a inévitablement évoqué la poursuite en justice de « tous ceux impliqués dans le pillage des deniers publics et la dilapidation des richesses du pays, qui fait partie des principales revendications que le peuple a exprimé avec insistance, depuis le début de ses marches pacifiques ».
Il a précisé à ce sujet que le ministère de la Défense nationale « détient des informations avérées concernant plusieurs dossiers lourds de corruption, dont je me suis enquis personnellement, dévoilant des faits de spoliation des fonds publics avec des chiffres et des montants faramineux ».
Amir Hani