Le geste diplomatique d’Ouyahia, la réaction de Mohamed VI et le sourire de Macron
DIA-30 novembre 2017: Incontestablement le sommet UA-UE d’Abidjan a été riche en images inédites et la poignée de main entre le premier ministre Ahmed Ouyahia et le roi Mohammed VI devant le président français Emmanuel Macron souriant, est sans doute l’une des images fortes et les plus commentées de cette réunion internationale importante.
Dans cette image on voit le premier ministre algérien s’avancer et saluer le roi du Maroc. Le geste très diplomatique qui a surpris le souverain marocain qui ne s’attendait pas à cette réaction algérienne. La poignée de main a été immortalisée en présence d’une personnalité importante dans la région du Maghreb en l’occurrence le président français Macron qui était visiblement très content de ce rapprochement entre les deux hauts responsables de pays frères: l’Algérie et le Maroc.
Ce geste d’amabilité, reflète une volonté certaine de part et d’autre d’apaiser et de dégeler les relations entre les deux pays voisins, et qui survient quelques jours seulement après l’annonce du retour de l’ambassadeur marocain à Alger
Salim Bey