GIE monétique lance en janvier du système du paiement mobile en Algérie
DIA-31 décembre 2024: Le nouveau système de paiement électronique basé sur l’utilisation du téléphone mobile, DZ Mob Pay, sera opérationnel en janvier 2025 par les banques, a annoncé lundi GIE Monétique dans un communiqué.
« Alliant innovation, sécurité et interopérabilité, ce nouveau système de paiement facilitera les transactions au quotidien des citoyens et des commerçants », indique l’organe de régulation chargé du système monétique national, précisant que DZ Mob Pay « permettra à tous les citoyens d’effectuer des paiements de proximité via QR code et des transferts entre particuliers ».
Parmi ses avantages, note le communiqué, la souscription simple et sécurisée et la gratuité des transactions pour les utilisateurs et commerçants.
La création du Groupement d’Intérêt Economique Monétique (GIE Monétique), en juin 2014, est venue appuyer cette démarche stratégique par la régulation du système monétique interbancaire et la définition des missions et des attributions de l’ensemble des acteurs de ce système.
Il est également en charge d’assurer l’interbancarité du système monétique et son interopérabilité avec des réseaux monétiques locaux ou internationaux.
Le GIE Monétique est composé de 19 membres adhérents dont 18 banques et Algérie Poste. La Banque d’Algérie y participe en tant que membre non adhérent pour s’assurer de la sécurité des systèmes et des moyens de paiement ainsi que de la production et de la pertinence des normes applicables en la matière, conformément à la réglementation en vigueur.
Amel Bouchaib