DIA-25 mai 2017: Ce qui se passe dans le football algérien fait peur. Le football qui est un sport et un moyen de rapprochement est devenu en Algérie, sans jeu de mots, un réel danger de mort. Des supporters du RC Relizane ont affirmé qu’ils empêcheront les équipes techniques de la Télévision algérienne d’accéder au stade pour retransmettre le match RC Relizane-MC Alger ce week-end, pour le compte du championnat de Ligue 1.
«Nous demandons à l’ENTV de ne pas envoyer ses équipes techniques chargées de retransmettre le match en direct. Nous demandons aussi aux supporters du MCA de ne pas faire le déplacement à Relizane», ont déclaré sur les réseaux sociaux des supporters de ce club qui joue son maintien en Ligue 1. Il s’agit en fait d’une menace de mort à l’encontre des équipes techniques de l’ENTV mais aussi à l’encontre des supporters du MCA ! En d’autres termes, les supporters de Relizane s’apprêtent à user de tous les moyens pour permettre à leur équipe d’arracher les trois points de la victoire et garder ainsi intactes ses chances de maintien en Ligue 1.
Sans vouloir justifier le comportement de ces supporters, il faut relever que leur attitude est une conséquence de ce qui s’était passé la semaine dernière à Tizi ouzou. Le président de la JS Kabylie, Mohand Cherif Hannachi avait empêché les caméras de l’ENTV d’accéder au stade pour retransmettre le match JSK-RCR (1-0). Les dirigeants du RCR avaient dénoncé le comportement de Hannachi et des supporters de la JSK qui avaient usé de pratiques antisportives pour décrocher la victoire en l’absence des caméras de l’ENTV.
Hannachi a expliqué qu’il avait agi de la sorte car des dirigeants du DRB Tadjenent avaient empêché, une semaine auparavant, les caméras de l’ENTV d’accéder au stade. Selon Hannachi, son équipe a été intimidée et menacée à Tadjenent, d’où la défaite de la JSK face au DRBT (1-0).
Les dirigeants de club agissent de la sorte sans qu’ils ne soient inquiétés par la FAF ou la LFP. Et dire que la réglementation en vigueur est claire à ce sujet.
L’article 120 du règlement des championnats de football professionnel de la FAF pour la saison 2016/2017 concernant l’empêchement ou refus de retransmission télévisuelle stipule : «L’empêchement ou le refus de retransmission télévisuelle, enfreignant ainsi les dispositions des contrats de la FAF et de la LFP relatifs aux droits de retransmission télévisuelle, constitue une infraction sanctionnée conformément aux dispositions prévues par le code disciplinaire en vigueur».
Malgré le piétinement des règlements de la FAF, ces dirigeants de club ne sont ni inquiétés, ni convoqués par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel. Même la Télévision algérienne qui a signé un contrat avec la FAF sur la retransmission télévisuelle des matches du championnat, n’a pas réagi. Tout le monde n’a rien vu. On attend peut-être que l’irréparable se produise pour que des décisions fermes soient prises.
Fateh Nassim