Grève des contrôleurs aériens à Orly: Des vols entre Paris et Alger annulés ce lundi
DIA-06 mars 2017: La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aérienne d’annuler préventivement 25% des vols qui traversent ou desservent le Sud de la France et 33% des vols dans l’Ouest, a rapporté ce matin le journal spécialisé Air journal. Air France n’assurera que 83% des vols à Orly et en province, tandis que Ryanair a supprimé 44 vols, pour ce premier jour de la grève lancé par un syndicat minoritaire du contrôle aérien.
La compagnie nationale Air Algérie a annoncé dimanche déjà, dans un communiqué, l’annulation de deux vols vers Paris demain lundi, en raison de la grève des contrôleurs aériens français. Il s’agit du vol Sétif/Paris et Alger/Paris Charles De Gaulle de 10H30 AH 1000, selon les précisions de la compagnie nationale. Néanmoins, les voyageurs de ces deux vols « seront résorbés sur le vol AH 1214 prévu à 13h15. Un avion de plus grande capacité sera programmé à cet effet », ajoute le communiqué. Air Algérie indique également que des perturbations sur le réseau Europe sont prévues pour la même raison. Il est à souligner que ces réductions de vols sont à la demande de la Direction générale de l’aviation civile française pour les 6, 7 et 8 mars en cours.
Pour les autres compagnies aériennes, on note également à l’aéroport d’Orly des annulations de vols par Royal Air Maroc (depuis Casablanca, Agadir, Marrakech) Vueling (depuis Barcelone, Valence, Lisbonne ou Rome) ou British Airways (depuis Londres-Heathrow). En province, l’aéroport de Toulouse-Blagnac affiche par exemple des vols supprimés par Brussels Airlines (Bruxelles), Iberia (Madrid), British Airways (Heathrow) ou Eurowings (Hambourg), tandis que Nantes-Atlantique affiche des annulations par Flybe, Vueling ou Brussels Airlines – dans tous les cas en plus des celles d’Air France, HOP!, easyJet ou Ryanair.
Outre les annulations préventives demandées ce 6 mars 2017 par la Direction générale de l’aviation civile, des retards et annulations de dernière minute ne sont pas à exclure dans els aéroports français. Air France a précisé que la demande de la DGAC portait sur les programmes de vols « de/vers l’ouest et le sud-ouest de la France, la péninsule Ibérique et l’Afrique du Nord » : aujourd’hui, elle prévoit d’assurer la totalité de ses vols long-courriers, plus de 99 % des vols court et moyen-courriers au départ de Paris-Charles de Gaulle, et 83% de vols domestiques au départ de Paris-Orly et de la province (avec HOP!). Air France mettra à jour tous les soirs son programme de vol pour le lendemain, et avertira les passagers par SMS ou e-mail des éventuelles répercussions sur leur voyage de la grève –dont le préavis court jusqu’à vendredi 10 mars inclus.
Rappelons que le troisième syndicat des aiguilleurs du ciel, l’UNSA-ICNA, a déposé des préavis de grève du 6 au 10 mars dans les centres de contrôle aérien à Brest et à Bordeaux, et du 7 au 9 mars à Aix en Provence. L’association des compagnies européennes A4E affirme que « plus d’un millier de vols » devraient être annulés cette semaine, et « plusieurs centaines de milliers de passagers » seront affectés.