Grèves dans les secteurs de l'Education et de la Santé : le pourrissement - DIA
29046
post-template-default,single,single-post,postid-29046,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Grèves dans les secteurs de l’Education et de la Santé : le pourrissement

DIA-26 février 2018: La situation dans les secteurs de l’Education nationale et la Santé va vers le pourrissement. Les portes du dialogue se referment l’une après l’autre et les différentes parties campent sur leurs positions. Une situation qui dure depuis plusieurs mois ce qui constitue une menace pour les élèves, mais aussi pour les médecins qui risquent d’aller carrément vers une année blanche. La réunion qui a regroupé ce lundi des responsables du ministère de la Santé et des représentants du Collectif autonome des médecins résidents algériens (CAMRA) s’est achevée sans parvenir à un accord.

La réunion qui s’est déroulée à huis clos a convenu de la tenue prochaine de plusieurs nouvelles réunions en vue de trouver une solution aux revendications des médecins résidents, en grève depuis novembre dernier.

Les revendications du collectif portent sur l’annulation du caractère obligatoire du service civil, la dispense du service militaire, une meilleure formation pédagogique et la révision du Statut particulier.

Malgré la réponse favorable du ministère de la Santé à certaines revendications formulées par le CAMRA, notamment  » la réduction du nombre de spécialités concernées par le service civil, l’attribution d’un logement, l’aménagement et l’équipement des plateaux techniques dans les wilayas d’affectation dans le cadre du service civil, le droit au regroupement familial pour les couples de médecins, le droit à un billet d’avion par année vers les wilayas de l’extrême Sud, outre l’autorisation d’exercer une activité complémentaire dans le secteur privé, le CAMRA demeure attaché à la grève jusqu’à satisfaction de toutes les revendications.

Le débrayage enclenché par les 15 000 médecins résidents de différentes spécialités réparties sur 12 facultés a provoqué une grande perturbation dans nombre d’établissements hospitaliers, allant jusqu’à la paralysie dans certaines spécialités, à l’instar de la chirurgie. 

Dans le secteur de l’Education, la grève déclenchée par le CNAPESTE dans un nombre de wilayas du pays se poursuit. Le CNAPESTE qui s’est réuni ce lundi a reporté sa décision à demain concernant la poursuite ou non de la grève.

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, qui dit privilégier le dialogue, s’est montrée intransigeante envers les enseignants qui refusent de rejoindre leurs postes de travail. Plusieurs d’entre eux ont été radiés du secteur, après que la justice ait rendu son verdict concernant l’illégalité de la grève illimitée déclenchée par le CNAPESTE.

La situation s’est aggravée suite à la manipulation des élèves du secondaire qui sont sortis manifester dans la rue pour se solidariser avec les professeurs licenciés ou radiés. A ce titre, la ministre a saisi les services de sécurité pour enquêter sur les syndicats qui auraient manipulé les élèves pour les faire sortir dans la rue.

C’est dire que la situation se dégrade d’autant plus que certaines parties qui veulent la tête de la ministre utilisent tous les moyens pour arriver à leur objectif.

Amir Hani 

 
0Shares