Grille des programmes TV du mois de Ramadhan :  le HCI se substitue à l'ARAV - DIA
32246
post-template-default,single,single-post,postid-32246,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Grille des programmes TV du mois de Ramadhan :  le HCI se substitue à l’ARAV

DIA-23 mai 2018: Devant le silence irresponsable de l’autorité de régulation de l’audiovisuel, c’est le Haut conseil islamique (HCI), par le biais de son président, Bouabdallah Ghlamallah qui réagit sur le contenu de la grille des programmes TV durant le mois de Ramadhan.
L’ARAV que président Benhamadi observe un silence complice et fait semblant de ne rien voir et de ne rien entendre malgré les dérapages signalés dans les programmes TV diffusés par les chaînes de télévision privées.
Devant l’absence de l’ARAV dont le président et les membres sont gracieusement payés, c’est le HCI qui se met en valeur en rappelant la nécessité de respecter les traditions de la famille algérienne, l’identité culturelle et le référent national de la société algérienne dans la grille des programmes des chaînes de télévision durant ce mois Ramadhan.
Le communiqué du HCI, relève que le président de cette instance, Bouabdellah Ghlamallah a affirmé lors d’une audience avec le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, que « le contenu de la grille des programmes durant le mois de Ramadhan est censé refléter l’identité culturelle et le référent national de la société et contribuer à la promotion du niveau général et au respect des traditions de la famille algérienne ».
Les deux responsables ont également examiné les différentes questions en rapport avec le secteur de la communication, notamment la diffusion des « Fetwa » sur les chaînes satellitaires, insistant sur le respect des règles de jurisprudence et davantage d’efforts pour être en harmonie avec le référent religieux du pays.
Les deux parties ont évoqué en outre les moyens de promouvoir le travail médiatique à travers « la recherche des mécanismes à même d’assurer une bonne formation aux journalistes, notamment en matière religieuse », précise le communiqué qui indique que « ceci sera consacré à l’avenir à travers la coopération entre le HCI et le ministère de la Communication ».
Du coup, il est à se demander quel est le rôle de l’ARAV qui a laissé le terrain pour être investi par le HCI. Pour rappel, la dernière réaction de l’ARAV était intervenue le mois de Ramadhan dernier quand le romancier et poète Rachid Boudjedra a été humilié lors d’une émission de caméra cachée de la chaîne Ennahar. Depuis lors, l’ARAV est plongée dans une hibernation tandis que ses membres continuent de percevoir des salaires colossaux !
Amir Hani 
0Shares