Guerre de contenu entre Beur Tv et Ennahar Tv (Vidéo) - DIA
15178
post-template-default,single,single-post,postid-15178,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Guerre de contenu entre Beur Tv et Ennahar Tv (Vidéo)

DIA-08 février 2017: La chaîne de télévision privée Beur Tv a dénoncé dans un communiqué, publié sur sa page facebook,  la récupération par la chaîne Ennahar Tv de son programme Talaa Habet, de Réda Méheigni, qui était programmé durant plus de deux ans sur son antenne. Ce programme a été installé dans la grille de la chaîne Ennahar Tv après l’arrivée de l’animateur principal du programme Amar Derradji alias Cheikh Noui. Ce dernier qui n’a aucune autre expérience dans l’audiovisuel, mis à part cette émission qui a eu un semblant de succès en raison des méthodes satiriques qu’il emploie, a visiblement pris dans ses bagages le contenu du programme. Seulement voila, le concept de Talaa Habet existait sur Beur Tv avant l’arrivée de Cheikh Noui, puisqu’il a été lancé en 2014, mais le réalisateur utilisait seulement des images, sans mise en scène avec un animateur ou un journaliste. C’est l’ancien rédacteur en chef de la chaîne Adlane Mellah qui a recruté ce journaliste pour lui accorder le programme de sa vie, où il se lâche dans une déclinaison médiatique de Carnaval Fi Dechra. Beur Tv n’a pas réagi au départ de Cheikh Noui pour Ennahar, elle n’a réagi qu’après la diffusion du premier numéro du programme sur la chaîne d’Anis Rahmani. A première vue, l’émission est la copie conforme de l’émission de Beur tv, avec la même infographie, le même décor et les mêmes accessoires.

Sur un tweet Anis Rahmani a salué l’arrivée de Cheikh Noui sur Ennahar et a donné RDV à ses fans sur la chaîne.

Reste maintenant à savoir si Beur Tv a déposé le concept de l’émission au niveau de l’ONDA, pour en revendiquer la paternité ; car à la base le programme était utilisé dans le magazine Jeune Afrique et dans quelques magazines français sous la rubrique « En baisse et en hausse » ; donc ce n’est pas un concept original de la chaîne, mais elle reste la première à l’avoir utilisé sur le plan audiovisuel. 

DIA-Beur Tv df

Quoi qu’il en soit, Beur Tv a indiqué qu’elle va ester en justice la chaîne Ennahar Tv pour stopper ce programme dont elle revendique la paternité. Nous avons tenté de joindre le patron de Beur Tv Réda Meheigni, aucune réponse. On attend la réaction d’Anis Rahmani, le patron de la chaîne qui reste toujours intraitable quand il s’agit d’affront. Affaire à suivre.  

Amel Bouchaib   

Envoyer un commentaire

0Shares