Guerre en Ukraine : la Russie a pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl - DIA
66518
post-template-default,single,single-post,postid-66518,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Guerre en Ukraine : la Russie a pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl

DIA-25 février 2022: La Russie, qui a lancé jeudi une attaque en Ukraine, a pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl, site du pire accident nucléaire de l’histoire en 1986, a annoncé la présidence ukrainienne.

«Après des combats acharnés, nous avons perdu le contrôle du site de Tchernobyl», a déclaré Mikhaïlo Podoliak, un conseiller de la présidence. Kiev avait fait état plus tôt d’affrontements près du dépôt des déchets nucléaires du site.

Après la perte du contrôle de cette zone hautement contaminée, «l’état des installations» de la centrale, de la chape étanche isolant son réacteur accidenté et d’un dépôt pour le combustible nucléaire «est inconnu» et «il est impossible de dire si la centrale est en sécurité», a ajouté le responsable.

«C’est une des menaces les plus graves pour l’Europe», a-t-il ajouté en estimant que les Russes pourraient organiser des «provocations» sur ce site afin d’en rejeter la responsabilité sur l’Ukraine.

Le pire accident nucléaire de l’Histoire a eu lieu le 26 avril 1986 en Ukraine, alors une des quinze républiques soviétiques, quand un réacteur de cette centrale, située à une centaine de kilomètres de Kiev, a explosé, contaminant jusqu’aux trois-quarts de l’Europe, surtout l’Ukraine, la Russie et le Bélarus.

Près de 350.000 personnes ont dû être évacuées d’un périmètre de 30 kilomètres autour de la centrale. Le bilan humain reste controversé.

Ces dernières années, le site de Tchernobyl est devenu une destination importante pour les touristes.

0Shares