Hamoud Boualem prend le contrôle du groupe Rouiba des frères Othmani - DIA
81025
post-template-default,single,single-post,postid-81025,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Hamoud Boualem prend le contrôle du groupe Rouiba des frères Othmani

DIA-12 JUILLET 2025: Dans un communiqué rendu public, la société Hamoud Boualem a annoncé, le 10 juillet, avoir finalisé son entrée dans le capital de NCA Rouiba, à la suite de l’acquisition des parts détenues par le groupe français Castel. « Cette opération marque une étape clé pour l’industrie agroalimentaire algérienne. Elle reflète une volonté forte de rapprocher deux marques algériennes emblématiques, actrices majeures du rayonnement économique national », indique un communiqué de la célèbre marque algérienne de boissons gazeuses. « En unissant deux fleurons du secteur des boissons, cette alliance vise à préserver le savoir-faire local, tout en donnant un nouvel élan à la marque Rouiba. Elle ouvre également la voie à un renforcement des capacités industrielles et logistiques en activant des synergies durables au service de la performance et de la compétitivité », explique la même source.

Et d’ajouter : « Fondée en 1878, Hamoud Boualem s’est illustrée par sa capacité à innover, tout en demeurant fidèle à son héritage. Ce rapprochement avec NCA Rouiba marque une nouvelle étape dans son parcours. L’ambition : accompagner Rouiba dans une nouvelle phase de croissance, tout en respectant son identité et en consolidant le lien fort qu’elle entretient avec les Algériens. » « Il nous tient à cœur de préserver les marques qui façonnent l’identité de notre pays. Cette alliance traduit avant tout un engagement fort : celui de construire, ensemble, une trajectoire de confiance, au service des consommateurs et du développement de l’industrie locale », a déclaré Abdenour Houaoui, PDG de Hamoud Boualem.

« Dans un environnement économique exigeant et compétitif, cette union symbolise une volonté claire : consolider et faire rayonner un modèle algérien solide, ambitieux et innovant », conclut le communiqué. Hamoud Boualem est l’une des plus anciennes entreprises familiales d’Algérie et du continent africain. Reconnue pour ses boissons gazeuses emblématiques telles que Selecto, Hamoud La Blanche ou encore Slim, elle incarne un savoir-faire transmis de génération en génération depuis près de 150 ans. Aujourd’hui, l’entreprise est un acteur majeur du secteur des boissons en Algérie et exporte ses produits dans de nombreux pays à l’international.

La Nouvelle conserverie algérienne (NCA) a été créée en 1966 par une famille tuniso-algérienne dirigé par les frères Mohamed Said Othmani et Salah Othmani. L’entreprise s’est spécialisée dans la production de concentré de tomates, d’Harissa, de jus de fruits et de confitures sous la marque Rouiba.  Le 30 décembre 2019, après approbation du Conseil d’administration de NCA Rouiba, un accord a été conclu entre NCA Rouiba, représentée par Slim Othmani, Président du Conseil d’administration, la société Brasseries Internationales Holding Ltd (BIH), représentée par Monsieur Gilles Martignac, et certains actionnaires de NCA ROUIBA (à savoir Madame Thouraya Othmani et Messieurs Slim Othmani, Youssef Salah Othmani et Mohamed Athmani, qui détiennent ensemble 44,04% du capital et des droits de vote de NCA ROUIBA). En avril 2020, la société se fait racheter par le Groupe français Castel, une entreprise présente dans le secteur des boissons et surtout distributeur en France et en Algérie de la marque américaine Coca Cola. Les NRC Rouiba a cédé ses parts suite difficultés financières de l’entreprise dues essentiellement à l’insolvabilité de la Sarl Carthago, principal distributeur indirect (part dans le chiffre d’affaires de 39% sur les cinq derniers exercices), auxquelles sont venus s’ajouter les difficultés de trésorerie.

Amel Bouchaib 

Envoyer un commentaire

0Shares