Hanni rajouté dans la liste : profondes divergences entre Raouraoua et Leekens
Aucun commentaire
DIA-24 décembre 2016: Le rajout de Sofiane Hanni, milieu offensif d’Anderlecht (Belgique) dans la liste élargie des joueurs de la sélection algérienne de football présélectionnés pour la CAN-2017 au Gabon, dévoile les profondes divergences qui existent entre le président de la FAF, Mohamed Raouraoua et le sélectionneur national, Georges Leekens. Avec le rajout de Hanni, la liste des présélectionnés est portée à 32 joueurs, alors qu’elle étai de 31 joueurs.
L’absence de Hanni, meilleur joueur et buteur du championnat belge de la saison dernière, de la liste avait soulevé des interrogations chez les supporters de l’équipe nationale. Selon des indiscrétions à la fédération, Raouraoua et Leekens s’étaient réunis jusqu’à une heure tardive dans la nuit, mercredi à jeudi pour arrêter la liste des présélectionnés. Les deux hommes ont essayé, chacun de son côté, d’imposer leurs «poulains». L’exemple de Hanni est édifiant.
En plus de Hanni, il ya d’autres joueurs qui ont été ajoutés ou écartés à la dernière minute de la liste des présélectionnés. A commencer par le poste de gardien de but de l’USM Alger, Mohamed Lamine Zemmamouche qui semble être toujours sanctionné par le président de la FAF. Zemmamouche est actuellement le meilleur keeper du championnat de Ligue 1. C’est un gardien de but qui dispose d’une grande expérience en sélection, mais aussi à l’USMA dans la mesure où il a participé à plusieurs compétitions africaines. cela n’a pas plaidé en sa faveur tant que Raouraoua est fâché contre lui. Zemmamouche avait tenu tête à l’ancien sélectionneur national, le Français Christian Gourcuff.
En plus de Zemmamouche, plusieurs joueurs qui étaient initialement convoqués ont été écartés. Il s’agit notamment de Essaid Belkalem (Orléans, France), Rachid Ait-Athmane (Gijon, Espagne) et Djalem Belamri (Arabie saoudite). Les clubs de ces joueurs avaient confirmé avoir reçu des convocations de la FAF pour libérer les joueurs cités.
En revanche, d’autres joueurs comme Ishak Belfodil et Adam Ounas ont été convoqués à la dernière minute. Ces mêmes joueurs avaient affirmé dans leurs déclarations à la presse qu’ils n’étaient pas concernés par l’équipe nationale et la CAN dans la mesure où ils n’ont reçu aucune convocation de la FAF.
Le joueur du MC Alger, Azzi n’était pas dans la liste des joueurs sélectionnés en équipe nationale A’, avant de se retrouver dans la liste élargie pour la CAN.
Ces rebondissements dans l’établissement de la liste des joueurs sont de mauvais augure puisque ce sont des signes qui révèlent des divergences entre Raouraoua et Leekens, ce qui risque d’influer de manière négative sur les résultats de l’équipe nationale à la CAN-2017.
Ces divergences portent aussi sur les objectifs de l’Algérie à la CAN du Gabon. Au moment où Raouraoua se réfère au contrat de Leekens qui prévoit au moins les demi-finales à la CAN-2017, le sélectionneur national refuse d’en parler en affirmant qu’il n’est pas en Algérie pour fixer des objectifs mais pour préparer l’équipe nationale. A suivre…
K. Abdenour