Harcelé par la justice de son pays: Gerard Depardieu fait appel d'une condamnation pour agressions sexuelles - DIA
80729
post-template-default,single,single-post,postid-80729,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Harcelé par la justice de son pays: Gerard Depardieu fait appel d’une condamnation pour agressions sexuelles

DIA-13 mai 2025: À Cannes, s’ouvre aujourd’hui la 78e édition du prestigieux festival. Au même moment, à Paris, l’une des plus grandes figures du cinéma français est rattrapée par #MeToo. Gérard Depardieu, absent ce matin, a été condamné ce mardi 13 mai à 18 mois de prison avec sursis pour agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage des «Volets verts», en 2021. Il s’agit d’une décoratrice de 54 ans, Amélie, et d’une assistante réalisatrice de 34 ans, Sarah*. L’acteur va faire appel, a indiqué son avocat.

«Pris en considération l’âge de Gérard Depardieu, 76 ans, son casier judiciaire qui porte trace de quatre condamnations, de son état de santé dégradé, de l’expertise psychiatrique qui dit qu’il est accessible à une condamnation pénale et de son positionnement à l’égard des faits», le tribunal a reconnu l’acteur coupable des faits reprochés et a réclamé son inscription au Fichier des auteurs d’infractions sexuelles et violentes (Fijais) et a prononcé une peine d’inéligibilité de deux ans, conformément aux réquisitions du parquet.

Du fait de la «durée excessive des débats (…) allant au-delà de l’exercice du contradictoire et des droits de la défense», le président Thierry Donard a dit estimer que les parties civiles avaient été exposées à «des propos d’une particulière violence». Au titre de cette «victimisation secondaire», Gérard Depardieu devra donc verser à chaque plaignante 1000 euros. L’interprète de Cyrano devra aussi verser à chacune 10.000 euros de dommages et intérêts, ainsi que 4000 euros à la décoratrice pour le préjudice moral subi, et 2000 euros à l’assistante réalisatrice. Le comédien devra enfin verser 1040 euros à l’assistante réalisatrice pour ses frais de santé.

Aujourd’hui à l’audience, le président a décrit le prévenu comme étant une figure «très contrastée» connue pour son ton «provocateur», son «franc-parler», son «langage ordurier» et ses «blagues grivoises»«Certains disent que ça fait partie de sa personnalité et ne lui en tiennent pas rigueur, d’autres le trouvent lourd», a souligné le président.

Fin mars, dix-huit mois de prison avec sursis avaient été requis contre l’acteur. L’accusation avait également réclamé une obligation de soins psychologiques, une peine d’inéligibilité de deux ans et l’inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles. Visé par une plainte pour viol déposéeGérard Depardieu a également été mis en examen pour viol en décembre 2020 après le dépôt de plainte de l’actrice Charlotte Arnould.

Depuis la fin de son procès il y a un peu plus d’un mois, le comédien de 76 ans a retrouvé le chemin des plateaux : son amie de toujours Fanny Ardant l’a invité à tourner dans son sixième long-métrage, au cœur de l’archipel portugais des Açores.

Envoyer un commentaire

0Shares