Un historien écossais découvre la première autobiographie d'Hitler - DIA
10458
post-template-default,single,single-post,postid-10458,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Un historien écossais découvre la première autobiographie d’Hitler

DIA-09 octobre 2016: La première biographie d’Adolf Hitler semble avoir été écrite par le futur dictateur lui-même en 1923, affirme un historien écossais. Le livre le présentait comme le « sauveur de l’Allemagne » et le comparait à Jésus.

« Adolf Hitler: sein Leben und seine Reden (Adolf Hitler: sa vie et ses discours) » a été la première biographie d’importance d’Hitler et était signée Victor von Koerber. Mais l’historien Thomas Weber, de l’université d’Aberdeen, a mis au jour des documents conservés dans des archives sud-africaines, montrant que le livre a été écrit de façon « presque certaine » par Hitler lui-même.

Le livre, qui comporte également une série de discours d’Hitler, contient des affirmations extravagantes avançant qu’il devrait devenir « la nouvelle bible » de l’époque, rapporte l’historien dans un communiqué de presse. Il note également la présence des termes « saint » et « délivrance » dans le livre, qui compare l’entrée en politique d’Hitler avec la résurrection de Jésus.

« Découvrir qu’il a, en fait, été écrit par Hitler lui-même démontre (…) sa maîtrise de la compréhension des processus et des histoires politiques bien avant qu’il n’ait écrit, ce qui est considéré comme sa première autobiographie ‘Mein Kampf' », ajoute Thomas Weber.

Témoignage sous serment
Il a expliqué avoir découvert ces archives en examinant celles de Victor von Koerber, l’auteur officiel de cette biographie, à l’université de Witwatersrand de Johannesbourg, lorsqu’il faisait des recherches pour son nouveau livre sur la manière dont Hitler est devenu nazi.

« J’ai trouvé un témoignage signé et effectué sous serment de la femme de l’éditeur du livre qui établissait que Victor von Koerber n’avait pas écrit le livre et que Hitler avait demandé au général Ludendorff (un allié lors du putsch manqué de 1923) s’il pouvait trouver un auteur conservateur sans lien avec le parti nazi pour le signer », indique l’historien.

« J’ai également trouvé une déclaration de Koerber ainsi qu’une lettre qu’il a écrite à un homme avec lequel il avait été incarcéré dans un camp de concentration, donnant des détails sur l’écriture par Hitler du livre ».

Un autre document rédigé par Koerber et datant de 1938 indique que le livre a été écrit « à l’initiative et avec la participation active d’Adolf Hitler ».

Envoyer un commentaire

0Shares