Huawei ne pourra plus préinstaller Facebook, Instagram et WhatsApp sur ses smartphones
DIA-08 juin 2019: Toujours poursuivi par l’administration Trump, Facebook rompt à son tour ses relations commerciales avec la marque chinoise. Elle ne pourra plus avoir les applications du réseau social préinstallées sur ses smartphones.
Mi-mai, Donald Trump signait un décret interdisant aux entreprises américaines d’avoir des relations commerciales avec des groupes de télécommunications jugés «dangereux pour la sécurité nationale», avec le Chinois Huawei en première cible. Le plus gros réseau social au monde s’est donc plié aux règles imposées par son gouvernement, comme l’a fait Google. Il ne sera plus possible d’avoir des applications Facebook pré-installées sur les smartphones Huawei. Cela concerne aussi les applications Instagram, Messenger ou WhatsApp qui font toutes parties du même groupe. La décision prend acte à compter de ce vendredi pour tous les téléphones qui ne «sont pas encore sortis des usines», a indiqué le réseau social américain. Les actuels possesseurs de Huawei ne sont donc pas visés, les appareils vendus en ce moment en boutique non plus. Facebook a précisé être «en train d’examiner» les textes officiels des autorités américaines et de «prendre les mesures pour s’y conformer», a précisé une porte-parole du groupe.
Moins impactant que celui de Google, dont dépend tout le système d’exploitation mobile de Huawei avec Android, la décision de Facebook fragilise encore un peu plus le deuxième constructeur mondial de smartphone, qui avait multiplié ces dernières années les accords pour bénéficier d’applications pré-embarquées sur ses terminaux. D’autres entreprises pourraient suivre. Sur les téléphones Huawei, les applications de Twitter ou encore de Booking.com sont aussi pré-installées. La société de Mark Zuckerberg précise que les utilisateurs de Huawei pourront toujours télécharger les applications concernées via le Play Store de Google. La rupture des liens commerciaux entre Google et Huawei décidée mi-avril et effective à partir du mois d’août entraînera la disparition du magasin d’application du géant américain sur tous les nouveaux appareils de la marque chinoise.
Après Google, Microsoft ou les constructeurs de semi-conducteurs Intel, Qualcomm et maintenant Facebook, d’autres géants du numérique américains pourraient suivre. La pression constante exercée par Donald Trump sur Huawei commence à avoir des conséquences sur l’activité du groupe chinois et sur le comportement des consommateurs qui achètent moins de smartphones de la marque. Samsung et Apple pourraient directement en profiter tous comme les autres marques chinoises Oppo, Xiaomi ou Vivo qui ne sont pas visées par le décret américain. Ren Zhengfei, le fondateur de Huawei a récemment confié à Bloomberg qu’il allait se battre pour la prospérité de son entreprise: «Être capable de croître dans l’environnement le plus hostile reflète notre force» expliquait-il.
Huawei pèse toujours 19% du marché mondial des smartphones. Plus surprenant, rien que sur le premier trimestre de l’année, le Chinois a connu une croissance de 50% en vendant un peu plus de 59 millions de smartphones dans le monde.