Huawei, le plus grand partenaire formation TIC en Algérie
DIA-03 novembre 2018: Photo et Reportage en Chine Salim AGGAR: Il y a quelques jours la cérémonie d’ouverture du projet « seeds of future » en collaboration entre Huawei -MPTTN a eu lieu à Beijing, en Chine, en présence de l’ambassadeur d’Algérie en Chine, M.Ahcène Boukhelfa, le Directeur des ressources humaines du MPTTN, M.Chemam Chawki, du directeur de Huawei Algérie, Gao Jia et cinq journalistes algériens. Neuf étudiants (Cinq garçons et quatre filles des instituts INPTIC d’Oran et INTTIC d’Alger ont participé à ce projet qui offrait la possibilité à une élite de l’Université algérienne de découvrir le développement des TIC en Chine.
C’est la quatrième année consécutive que des étudiants algériens font le voyage en Chine pour participer à cet événement, organisé par Huawei. Les étudiants algériens participaient à cette formation au même titre que d’autres étudiants venus du Maroc, du Pakistan, de Grèce et d’Ethiopie. Les représentants de l’Algérie se sont illustrés par leur intelligence et leur grande culture en participant aux cours organisés au centre de formation de Huawei. Les étudiants algériens qui ne dépassent pas les 21 ans s’exprimaient avec une grande facilité en anglais sur les grandes avancées des nouvelles technologies, au grand bonheur du directeur des ressources humaines du MPTIC et des journalistes algériens présents lors de la présentation.
Depuis 2015, Huawei Algérie en coopération avec le MPTTN et l’INPTIC et l’INTTIC, a sélectionné des meilleurs étudiants, offrant une occasion précieuse pour se rendre en Chine, visiter le siège de Huawei, apprendre le chinois, découvrir l’expérience des opérations mondiales dans un environnement d’apprentissage interculturel, et d’avoir accès à la technologie la plus avancée de l’industrie.
Les trois prochaines années seront une période cruciale pour la transformation numérique de l’Algérie. Avec la construction accélérée d’un grand nombre d’infrastructures TIC et les nombreuses transformations numériques d’entreprises algériennes, la demande de talents en TIC de qualité va se multiplier. En tant que constructeur de talents dans le secteur des TIC en Algérie, Huawei a toujours insisté sur le fait d’investir dans la formation des TIC en Algérie, en essayant de créer un système de formation des TIC de trois niveaux, afin de répondre aux besoins de l’avenir de l’industrie des TIC.
Il faut noter que Huawei et l’Algérie (ANPT) ont actuellement terminé la formation professionnelle de 100 Experts/100 Jours. De plus Huawei Algérie et les institutions universitaires ont signé un accord de coopération afin de fournir un processus complet de formation, de certification, de stage des étudiants pour aider les élèves à améliorer leur compétence pour leur recrutement. En même temps, des journalistes algériens de cinq médias importants accompagnaient pour la première fois cet événement, ils ont suivi la vie des étudiants en Chine et visité le laboratoire de cyber-sécurité et le terminal de Huawei à Pékin.
Le laboratoire cyber sécurité de Huawei a été créé en 2016. Il est l’un des nombreux laboratoires de sécurité de réseau de Huawei dans le monde et c’est la première fois qu’il est ouvert aux médias algériens. Il rassemble plus de 300 experts des technologies de la sécurité du monde consacrés à l’extraction de vulnérabilités dans l’industrie de la sécurité, aux tests d’intrusion, à la détection et à l’analyse de trafic malveillant et à la recherche sur la prévention des menaces, desservant plus de 10 millions d’entreprises.
Dans le laboratoire du terminal couvrant une superficie de 10 000 mètres carrés à Beijing, les journalistes algériens ont vu comment les téléphones mobiles de Huawei utilisent la simulation numérique pour effectuer des tests dans des environnements extrêmes, par exemple à une vitesse de 300 km / h, répétés entre -50C et +70C. Dans un autre laboratoire, les équipements simulés ont atteint une échelle de réseau de pays de taille moyenne pour tester les performances générales du téléphone.
Parallèlement, le laboratoire utilise le cloud data center pour réaliser efficacement tous les tests avec d’autres laboratoires dans le monde, en effectuant des tests de simulation globaux qui ont été effectués au cours de l’année écoulée et sur une courte période. L’objectif est d’apporter l’expérience ultime aux utilisateurs de téléphones mobiles du monde grâce à l’innovation, à l’ouverture et à la coopération.
Lors de la visite de l’Université chinoise de Hong Kong, les journalistes se sont rendus au centre de contrôle du campus intelligent et ont constaté la commodité apportée par le campus intelligent de Huawei à l’apprentissage et à l’enseignement des étudiants. Lors de la visite du nouveau siège du groupe Huawei, les journalistes ont également estimé que Huawei était ouvert et entreprenant. Le data centre de Huawei, numéro un en Asie, supporte les 200 milliards de dollars de l’activité commercialisée de Huawei.
C’est l’investissement continu et considérable de Huawei (15 milliards de dollars en 2017) et sa stratégie de talents avancés qui sous-tendent la position de leader de Huawei dans le secteur des TIC au fil des ans.
Enfin il faut noter que le plan de développement des talents de Huawei en Algérie avait déjà commencé et que l’Algérie a besoin de coopération avec des entreprises telles que Huawei dans la planification nationale des TIC, la construction d’infrastructures et la formation de talents dans ce domaine, afin d’accélérer son rythme de rattrapage.
La délégation algérienne composée de neuf jeunes étudiants (cinq garçons et quatre filles) sélectionnés parmi les meilleurs étudiants des instituts d’informatique, effectuent une formation au centre chinois de l’Université de géosciences et devront se rendre dans la ville de Shenzhen pour une formation à l’Université smart campus l’ICT Academy et l’ICT competition).
Pour leur part, les cinq journalistes dont le représentant du site DIA ont visité les laboratoires de production et de développement de Huawei à Pekin et devront poursuivre leur programme à Shenzhen pour visiter le Dongguan de Huawei.