Huawei, ZTE et Ericsson expliquent leurs déploiements pour la 4G chez Mobilis
DIA- 30 mai 2016: Le 23 mai dernier, l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécoms accordait provisoirement à Mobilis, Djezzy et Ooredoo une licence d’établissement et d’exploitation du réseau 4G. L’instance publique avait classait Mobilis premier opérateur attributaire provisoire d’une licence de quatrième génération. Dans ce cadre, l’opérateur historique du mobile a organisé au sein de son siège social à Bab Ezzouar, une formation 4G aux journalistes.
Pour se faire, Mobilis a invité ses trois équipementiers : Ericsson, Huawei et ZTE a faire des présentations de leur savoir en matière de déploiement du réseau 4G. Si certain ont voulu expliquer comment procéder au déploiement de la 4G et expliquer la différence entre la 3G et la 4G, d’autre ont saisi cette occasion pour faire connaitre leur entreprise.
C’est le cas de Huawei qui a ouvert le bal des interventions avec son Wireless Product Manager Morsi Ali. Les cadres chinois de Huawei n’ont pas cru bon se déplacer à l’événement de Mobilis, puisqu’ils préparaient une conférence le lendemain pour la présentation du terminal P9. Ainsi le cadre algérien de Huawei sans respecter ses partenaires et son hôte Mobilis, il a consacré l’ensemble de sa présentation à une présentation de l’entreprise.
Définir le rôle de Huawei dans le monde, préciser que cette société est présente dans plus de 170 pays et qu’elle emploie près de 176 000 employés dont 79 000 dans le pôle Recherche et Développement, était plus important que l’explication aux journalistes de la 4G. Huawei précise à la fin que des tests ont été effectués récemment avec l’opérateur Mobilis qui ont permis d’atteindre le débit de 147 Mbps.
De son coté, Hannache Rafik, Responsable Technologique chez ZTE, a été plus intéressant dans la présentation sur les bienfaits de la 4G. Le confort d’utilisation (rapidité, instantanéité, simplicité, praticité, mobilité), de la performance (accès mobile performant, terminaux intelligents) et de la variété. Son exemple de smart city, la ville connectée a été très apprécié par l’assistance qui ont su comprendre l’importance de la connectivité à haut débit.
Enfin, Said Cherfi (Head of Sales IP, Mobile Core Network and Backhauling, Customer Unit Maghreb chez Ericsson) a basé son intervention sur les IoT (internet des objets). Un marché promis à une forte croissance dans les années à venir. Il a notamment déclaré à propos de la 4G que celle-ci va démocratiser le paysage audiovisuel puisqu’elle permettra aux télévisions une meilleur diffusion sur satellite.
Enfin du coté de Mobilis, Fayçal Bessah, le Directeur de la stratégie, planification et performance chez Mobilis a tenu expliquer le développement de la 4G en chiffres. « En 2019, le budget internet dans le monde connaîtra une croissance de 8.8% », a-t-il déclaré. « 2/3 des revenus Internet proviendront des connexions mobiles, 1/4 de la population sera détentrice d’une tablette, 56% des téléphones seront connectés à Internet« . Donnant un point de vue technique, M. Bessah, a indiqué que le futur technologique suivra 4 tendances clés : les plateformes autonomes (iTaaS, IT as a Service), la Blockchain (la monnaie numérique), l’internet des objets, et la réalité augmentée et virtuelle. Et pour cela le lancement de la 4G est inévitable.
En définitive, c’était beaucoup plus une démonstration des moyens des trois fournisseurs de Mobilis: Huawei, Zte et Ericsson qu’une formation pour expliquer l’importance de la 4G. Les journalistes présents n’ont eu droit à aucune information sur le déploiement, le coût ou les délais d’installation de la 4G.
Salim AGGAR