IDE : la France maintient sa position de leader en Algérie - DIA
19914
post-template-default,single,single-post,postid-19914,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

IDE : la France maintient sa position de leader en Algérie

DIA-08 juin 2017: L’investissement français en Algérie est de loin le plus diversifié et le plus important parmi les sociétés étrangères activant en Algérie dans tous les domaines hormis les hydrocarbures. C’est le constat dressé par une étude comparative réalisée par la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française.
Selon l’étude sur les « flux d’investissements réalisés par les six principaux partenaires économiques de l’Algérie hors secteur des hydrocarbures » les sociétés les plus importantes de ces six pays (la France, l’Allemagne, l’Italie, la Chine et la Turquie) détiennent un total de 5 213 millions d’euros de capitaux propres en Algérie en 2014, avec une moyenne de 18 millions d’euros par société. « La France est de loin le principal partenaire de l’Algérie en termes de capitaux propres, suivi par l’Espagne si l’on y intègre Fertial » précise-t-on.
Les sociétés françaises arrivent en tête avec un total de 2,23 milliards d’euros, suivi par l’Espagne avec 1,27 milliards d’euros, l’Italie avec 660 millions d’euros et la Chine avec 480 millions d’euros.
Les plus importantes sociétés allemandes détiennent presque autant de capitaux propres en total que les sociétés turques, bien que le total de l’Allemagne ne soit calculé que sur les 33 sociétés significatives de ce pays en Algérie, au lieu de 50 pour les autres.
Les industries les plus importantes en termes de capitaux propres sont les produits chimiques avec 20%, la finance avec 18%, suivies par les boissons avec 13% et les matériaux de construction avec 12%.
A cet effet, l’étude souligne que « la France affiche la plus large gamme d’industrie par capitaux propres en Algérie, avec des chiffres fortement marqués par la présence de plusieurs banques, sachant que le capital social minimum pour ouvrir une banque est de 10 milliards DA ».
579 millions d’euros d’emprunt détenu par ces sociétés
Par ailleurs, les importantes sociétés des six pays détiennent un total de 579 millions d’euros d’emprunts en Algérie, avec une moyenne de 13 millions d’euros par société. L’Espagne arrive en tête avec 178 millions d’euros, soit 3,6 millions d’euros en moyenne par entreprise. Elle est suivie par l’Allemagne avec 144 millions d’euros, ce qui représente 4,4 millions d’euros en moyenne par entreprise. La France arrive à la 3eme place avec 136 millions d’euros, suivie par l’Italie avec 50 millions d’euros.
Il est à souligner qu’environ 300 sociétés étrangères produisent près de 2% du PIB algérien. Ces sociétés représentent 5 213 millions d’euros de capitaux propres et 3 671 millions d’euros d’investissements corporels.
S’agissant de la valeur ajoutée des sociétés étudiées, elles ont géré un total de 1,59 milliards d’euros en valeur ajoutée en Algérie en 2014, avec une moyenne de 6 millions par société. La France arrive en tête en termes de valeur ajoutée avec 770 millions d’euros, suivie par l’Italie avec 394 millions d’euros.

Lamine Réda

Envoyer un commentaire

0Shares