Il n’y aura plus de base militaire française permanente au Sénégal à l’été 2025 - DIA
80102
post-template-default,single,single-post,postid-80102,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Il n’y aura plus de base militaire française permanente au Sénégal à l’été 2025

DIA- 17 janvier 2025: Il n’y aura plus au Sénégal de base militaire permanente appartenant à Paris d’ici l’été 2025, selon une source militaire française citée par l’Agence de presse sénégalaise (APS).

« Notre volonté c’est qu’il n’y ait plus un drapeau français sur une emprise militaire au Sénégal à cette date », est-il indiqué. « Aujourd’hui, on est dans une phase de dialogue pour la mise en œuvre du retrait des éléments français du Sénégal », précise la source, tout en assurant que la présence de ces bases était devenue un problème pour la France.

Pour rappel, le 31 décembre dernier, le président du pays africain, Bassirou Diomaye Faye, a déclaré que Dakar allait travailler à l’avènement d’une nouvelle doctrine de coopération impliquant la fin dès 2025, de toutes les présences militaires étrangères sur le sol sénégalais.

Récemment, il a été annoncé par des médias burkinabés que la France redéployait au Bénin ses militaires retirés précédemment du Tchad. Selon le président du Burkina Faso Ibrahim Traoré, la France a opéré un recentrage de sa présence militaire en Afrique. En faisant semblant de retirer ses bases militaires des pays qui l’ont demandé, le gouvernement ne fait qu’adapter sa stratégie aux nouvelles circonstances puisque ces contingents restent sur le continent sous forme de sociétés de sécurité.

Envoyer un commentaire

0Shares