Un incendie au pied du monument des martyrs à Alger
DIA- 18 août 2016: Un incendie s’est déclaré ce jeudi à partir de 15h au niveau de la commune d’El Madania, dans la forêt à proximité de Riadh El Fath au pied du monument des martyrs. La Protection civile a déployé huit engins d’incendie et une ambulance pour ses éléments, pour circonscrire le feu. Un représentant de la cellule de communication de la Protection civile de la wilaya d’Alger a déclaré à la presse que le feu aurait détruit 65 arbres non fruitiers de différentes espèces et 1 500 m² de broussaille.
Le feu a provoqué un mouvement de panique dans les maisons qui faisaient face à la broussaille. Une importante colonne de fumée s’est déclarée au pied du Makam et le feu s’est rapidement déclaré. Plusieurs familles aurait quitté leurs maisons de peur d’être touché par les flammes. Heureusement la protection civile est arrivé à circonscrire le feu à temps.
Dans un bilan établi ce jeudi par la Direction générale des forêts (DGF), on affirme qu’un total de 537 hectares ont été détruits par les flammes dans 174 incendies enregistrés entre le 11 et le 17 août 2016 à travers le pays, portant à 8 555 le nombre d’hectares détruits depuis le 1er juin. Parmi les surfaces détruites par les feux durant la semaine écoulée, figurent 376 ha de forêts, 119 ha de maquis et 41 ha de broussaille, soit une moyenne de 25 ha par jour et une superficie de 3,08 ha par foyer, note la même source, précisant que le nombre de foyers de feux enregistrés depuis le 1er juin est de 1 486.
La wilaya de Béjaïa est la plus touchée par ce phénomène, suivie de Sidi Bel Abbès, Boumerdès, Souk Ahras, Tlemcen, Tizi Ouzou, Jijel, Blida, Médéa et Biskra.
Selon le même bilan, le nombre d’incendies est en hausse comparativement à la même période de l’année 2015 qui avait enregistré 1 505 foyers ayant détruit 4,876 ha.
Le dispositif de prévention et de lutte contre les incendies, mis en place depuis le 1er juin, sera maintenu jusqu’à la fin de la campagne prévue, à savoir le 31 octobre prochain, eu égard aux risques persistants durant cette période, indique la Direction générale des forêts, appelant, à cet effet, les citoyens, notamment les populations riveraines, à être vigilants et à contribuer au plan d’alerte et de prévention.
Amel Bouchaib