Indice de la paix l’Algérie arrive à la 109ème position
Aucun commentaire
DIA-01 mai 2017: L’Algérie continue son ascension dans l’indice mondial de la paix. Elle occupe cette année la 109eme place sur 163 pays classés. C’est ce qui ressort en effet du classement établi par le think tank Australien « l’institute of economics and peace » pour l’année 2017.
Effectivement, le classement indique que l’Algérie occupe la 8ème place dans la région du Moyen Orient, tout en soulignant que le pays est « passé des niveaux de paix inférieur à moyen ».
En comparaison avec nos pays voisins, l’Algérie reste loin du Maroc et de la Tunisie, puisque ces deux pays sont classés respectivement à la 75ème et la 69ème position sur le plan international, alors qu’ils occupent la 6ème et la 4ème position dans la région Mena.
Globalement, la région MENA arrive à la dernière place comparée aux huit autres régions du classement, avec un score des plus bas. «L’instabilité régionale est exacerbée par l’intense rivalité entre l’Iran chiite et les monarchies du Golfe arabe sunnite, avec l’Arabie saoudite en tête, ce qui a contribué à prolonger la durée de la guerre civile dévastatrice en Syrie et a joué un rôle direct dans l’intervention militaire coûteuse de l’Arabie saoudite au Yémen», note le rapport.
Sur le plan mondial, l’Islande, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, l’Australie et le Danemark occupent le podium des cinq pays les plus pacifiques au monde. Le bas du classement est occupé quant à lui par le Yémen (159e rang), le Soudan du Sud, l’Irak, l’Afghanistan et la Syrie (163e place).
Pour rappel, le classement est établi sur la base de 23 indicateurs, dont les crimes violents, les niveaux de militarisation et les importations d’armes. L’indice couvre 163 pays.
Lamine Réda