INFO-DIA: Les deux scénarios envisagés par Raouraoua pour se maintenir dans le monde du football
DIA-29 janvier 2017: Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, qui observe actuellement un silence radio, prévoit deux scénarios en ce qui concerne son avenir dans le monde du football. Selon des indiscrétions à la FAF, Raouraoua (70 ans) préfère procéder par ordre de priorité pour lui, c’est-à-dire qu’il compte mettre le paquet sur son maintien au poste de membre du Comité exécutif de la CAF. C’est le premier scénario de sa stratégie pour demeurer dans le monde du football.
Il a déjà déclaré que sa priorité va vers le Comité exécutif de la CAF dont les élections sont prévues le mois de mars prochain. Il est en course pour ce poste, pour la Zone Afrique du nord, avec le Libyen Anwar El Tashani et du Marocain Fouzi Lekjaa. La concurrence s’annonce rude et c’est la raison pour laquelle Raouraoua a préféré retourner au Gabon où se déroule la CAN-2017 pour poursuivre sa campagne électorale. Il fait un forcing pour être réélu au sein du Comité exécutif de la CAF.
Au cas où il sera réélu à la CAF, Raouraoua ne compte pas lâcher la FAF pour autant. Il va placer son poulain à la fédération, comme il l’avait fait en 2004, quand il avait boosté Hamid Haddadj à la présidence de la FAF, révèle-t-on encore.
Le deuxième scénario de Raouraoua, c’est de se maintenir à la FAF au cas où il ne sera pas réélu au CE de la CAF, d’autant plus que l’assemblée générale de la FAF est décalée au mois d’avril. Elle interviendra après l’AG ordinaire (bilan), prévue le mois de mars. Raouraoua maintient ainsi une marge de manœuvre et n’a jamais déclaré qu’il quittera la FAF.
Pour rappel, bien avant la CAN-2017, Raouraoua avait déclaré qu’il envisageait de briguer un autre mandat à la FAF. Aujourd’hui, quand il déclare que l’échec de l’équipe nationale à la CAN-2017 n’incombe pas uniquement au président de la fédération, mais aux joueurs et au staff technique, Raouraoua tente de sauver sa face en prévision de son éventuelle candidature à la présidence de la fédération.
Ce sont les deux scénarios envisagés par Raouraoua dont la stratégie consiste à calmer les esprits et gagner du temps tout en actionnant ses relais pour exiger son maintien et présenter sa candidature. Toutefois, au cas où il lui sera signifié de se retirer de la FAF, Raouraoua saura quitter la table. Raouraoua continue de manœuvrer tout en sachant que tous les scénarios sont envisageables..
K.Abdenour