INFO-DIA: La première mouture de la Constitution prête à la fin de cette semaine - DIA
49346
post-template-default,single,single-post,postid-49346,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

INFO-DIA: La première mouture de la Constitution prête à la fin de cette semaine

DIA-03 mars 2020: La première mouture de la Constitution sera prête à la fin de cette semaine et sera distribuée à des partis politiques et des associations de la société civile, a-t-on appris auprès du Comité d’experts chargé de formuler des propositions pour la révision de la Constitution, présidé par Ahmed Laraba.

Avec la présentation de cette première mouture, le Comité d’experts, installé par le président de la République le 8 janvier dernier, aura respecté les délais qui lui sont impartis. Cette mouture sera soumise à débat et enrichissement pendant un mois, avait indiqué Mohamed Laagab, chargé de mission à la présidence de la République. Entre 500 et 700 copies de cette mouture seront distribuées aux différents acteurs dans le cadre de l’enrichissement du texte fondamental du pays.

A l’issue d’un mois de débat et d’enrichissement, la mouture sera remise au Comité d’experts pour ajouter les propositions des différentes parties, avant de soumettre le texte au parlement puis à un référendum populaire.

Pour rappel, le Président Abdelmadjid Tebboune fait de la révision de la Constitution une priorité de son programme. A cet effet, il avait adressé une lettre de mission au Comité d’experts contenant sept axes de propositions et recommandations qui concernent : « le renforcement des droits et libertés des citoyens », « la moralisation de la vie publique et de la lutte contre la corruption », « la consolidation de la séparation et de l’équilibre des pouvoirs », « le renforcement du pouvoir de contrôle du Parlement », « la consolidation de l’indépendance du pouvoir judiciaire », « la consolidation de l’égalité des citoyens devant la loi » et « la consécration constitutionnelle des mécanismes d’organisation des élections ».

Amir Hani

0Shares