INFO DIA : L’ambassadeur d’Algérie à Doha visite le siège d’Al Jazeera
DIA-22 septembre 2020: Pour la première fois depuis sa création, un officiel algérien a visité le siège de la chaîne Al Jazeera à Doha. En effet, DIA s’est procuré en exclusivité les images de l’ambassadeur d’Algérie à Doha, Mustapha Boutoura rendant visite au siège de la télévision la plus influente du monde arabe. Aucun officiel algérien n’avait foulé le sol des locaux de la fameuse chaîne qatarie, que l’ancien président égyptien Hosni Moubarak avait qualifié en la visitant, il y a quelques années de « boite d’allumettes » qui avait causé beaucoup de problèmes aux pays arabes, en référence à ses locaux composés essentiellement d’un vaste hangar bien fermé et structuré.
Le diplomate algérien a visité les différentes structures de la chaîne qatarie, en passant par la programmation, la diffusion et la rédaction. Il a au cours de sa visite salué les algériens (Techniciens et journalistes) qui travaillent depuis quelques années à Al Jazeera.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du rapprochement entre l’Algérie et la chaîne qatarie. Il y a quelques mois des sources algériennes non officielles avaient annoncé la réouverture prochaine du bureau d’Al Jazeera à Alger en même temps que la fermeture du bureau de la chaîne concurrente saoudienne Al Arabiya.
Depuis quelques mois, la chaîne qatarie a corrigé son traitement sur l’Algérie et a effectué des couvertures très correctes sur notre pays. La dernière en date, la diffusion en direct de la rencontre complète du président Tebboune avec la presse sur Al jazeera Moubacher.
D’ailleurs la chaîne Qatarie avait largement diffusé et commenté la déclaration importante du président Tebboune sur la Palestine. Une position que partage largement le Qatar et la chaîne Al Jazeera.
Depuis son isolement arabe avec certains pays du Golfe et l’Egypte, l’Algérie demeure plus que jamais un allié politique et stratégique pour la chaîne Al Jazzera qui multiplie les appels du pied pour rétablir des relations cordiales avec le leader dans le Maghreb.
Salim Bey