INFO-DIA: Le Premier ministre représentera le Président Tebboune au sommet de l'Union africaine - DIA
66307
post-template-default,single,single-post,postid-66307,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

INFO-DIA: Le Premier ministre représentera le Président Tebboune au sommet de l’Union africaine

DIA-02 février 2022: Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, représentera le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au prochain sommet de l’Union africaine, prévu les 5 et 6 février à Addis-Abeba, dans la capitale éthiopienne, a-t-on appris de source diplomatique.

Le sommet de l’UA sera notamment marqué par un débat âpre ou une polémique au sujet des relations qu’entretient l’UA avec l’entité sioniste. Pour rappel, le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, avait accordé en juillet dernier le statut d’observateur à Israël, ce que plusieurs pays africains avaient refusé, notamment l’Algérie et l’Afrique du Sud qui continuent leur combat pour exclure l’entité sioniste de l’UA.

Cette polémique intervient alors que l’UA fêtera son 20 anniversaire, sachant qu’auparavant elle était dénommée Organisation de l’Union africaine (OUA).

Mohamed Nassim

1 Comment

  • Mellah hocine
    2 février 2022 11:03

    En recherchant la cartographie des pays africains qui reconnaissent l’état d’Israël , ils sont de l’ordre de 80 % des États membres de l’UA. Que reste t il alors de cette UA qui n’est qu’une coquille vide sachant ce qui suit : L’Afrique ne peut pas combattre le terrorisme, seule, ce qui nécessite de collaborer avec d’autres pays comme Israël», déclare le premier ministre éthiopien Haile Mariam Dessalegn, lors de sa visite en Israël. Par conséquent, ce pays qui abritera le sommet de l’UA est déjà l’allié d’Israel . Il a ajouté que « les relations de son pays avec Israël se sont remarquablement développées, étant donné qu’Addis-Ababa tient à profiter des technologies israéliennes dans l’agriculture et les projets de développement». Pour sa part, Netanyahou a indiqué que sa participation au sommet de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenu au Liberia dimanche dernier, confirme le retour de Tel-Aviv au continent noir »,
    Il faudrait s’attendre de voir notre premier ministre a côté de celui d’Israël.

Envoyer un commentaire

0Shares