INFO-DIA: Ouyahia ne participera pas au sommet arabe sur le développement économique et social à Beyrouth
DIA-16 Janvier 2019: Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, ne participera pas au 4e sommet arabe sur le développement économique et social qui se tiendra du 18 au 20 janvier 2019 à Beyrouth (Liban), a-t-on appris auprès du ministère du Commerce. L’Algérie a refusé d’être représentée par son Premier ministre ou un autre haut responsable comme le président de l’APN ou du Conseil de la nation.
L’Algérie s’est contentée de déléguer le ministre du Commerce, Saïd Djellab, en raison de ses divergences avec plusieurs pays arabe dans ce domaine, notamment le Maroc qui pille les richesses du Sahara occidental sans que les monarchies du Golfe notamment ne dénoncent cette attitude.
En ce sens, la présence de l’Algérie à ce sommet sera symbolique et sans une grande importance. Le sommet verra la tenue de la réunion ministérielle du Conseil économique et sociale (CES) à laquelle prendra part le ministre du Commerce, Saïd Djellab.
Au cours de ce sommet, de nombreux sujets socioéconomiques seront évoqués, notamment le développement de la Grande zone arabe de libre-échange (GZALE) et l’Union douanière arabe (UDA).
Mohamed Nassim