INFO-DIA: Les Pouvoirs publics encouragent Zetchi à recruter Hervé Renard
DIA-15 juillet 2018: Les Pouvoirs publics en Algérie ont donné le feu vert au président de la FAF, Kheireddine Zetchi, de mettre le paquet pour recruter l’entraîneur français Hervé Renard, selon une source du ministère de la Jeunesse et des Sports. C’est la raison pour laquelle Zetchi a assuré Renard que la FAF était disposée à prendre en charge sa clause libératoire de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
Renard est sous contrat à la FRMF jusqu’en 2022, soit jusqu’au Mondial prochain. S’il résilie son contrat, il devrait bien évidemment payer pour obtenir sa clause libératoire. La FAF l’a assuré qu’elle prendrait en charge la moitié du montant de cette clause, pourvu que Reanrd soit recruté.
La FAF et les Pouvoirs publics veulent Renard car c’est un entraineur qui a déjà remporté la coupe d’Afrique des nations à deux reprises, avec la Zambie en 2012 et la Côte d’Ivoire en 2015. Au temps de l’ancien président de la FAF, Mohamed Raouraoua, l’Algérie avait raté d’un cheveu le recrutement de renard, lequel a été chipé par le Maroc.
La FAF et le MJS veulent Renard quand on sait que l’Algérie ambitionne de remporter la CAN-2019 qui aura lieu au Cameroun. La CAN-2019 coïncidera aussi avec un rendez-vous électoral majeur, à savoir l’élection présidentielle de 2019. Avec une équipe nationale forte et performante, les Algériens auront un bon moral et rêveront avec cette équipe de football comme ce fut le cas en 2009, depuis l’épopée d’Oum Dermane, sans oublier les deux phases finales du Mondial en Afrique du Sud (2010) et au Brésil (2014). Notre source précise que les Pouvoirs publics ont décidé d’encourager et d’accompagner la FAF pour recruter Renard quand ils ont eu vent que Zetchi s’était rabattu sur l’entraîneur portugais, Carlos Queiroz. Ce dernier n’a aucune expérience en Afrique, alors qu’il devra disputer la CAN-2019 d’où l’option de Renard. Le sélectionneur français qui devrait rencontrer ce dimanche le président de la FRMF doit le convaincre pour obtenir sa libération et opter pour l’Algérie.