INFO-DIA : Le Premier ministre libyen en visite à Alger ce lundi
DIA-02 octobre 2016: Le Premier ministre libyen, Fayez el-Sarraj, effectuera une visite d’une journée en Algérie, demain lundi, a-t-on appris de source diplomatique. El Seraj sera reçu par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. Les deux responsables auront des entretiens au cours de cette visite au Palais du gouvernement.
La visite d’El Serja intervient au lendemain de la réunion informelle de l’OPEP qui s’était déroulée la semaine dernière à Alger. Les deux Premiers ministres aborderont certainement l’accord d’Alger qui a conclu à la réduction de la production du pétrole, afin de pousser vers la hausse les prix de l’or noir. La Libye figure parmi les gros producteurs de pétrole d’où la nécessité de réduire sa production.
La visite d’El Seraj intervient aussi dans le cadre des relations de coopération et d’amitié qu’entretiennent les deux pays, sachant que la Libye a toujours demandé conseil auprès de l’Algérie, dont la position est demeurée constante, claire et juste depuis le début de la crise libyenne. L’Algérie, qui est un pays exportateur de paix et de sécurité, a toujours appelé et continue de préconiser une solution politique au conflit libyen, invitant toutes les parties à s’assoir autour d’une même table, à l’exception bien évidemment des groupes terroristes reconnus en tant que tel.
L’Algérie qui refuse la partition de la Libye a plaidé et continue de plaider en faveur de l’intégrité territoriale de ce pays. Il faut rappeler que l’Algérie est le pays ayant lancé l’Initiative des pays voisins dans le but de préserver la Libye des conflits internes.
En ce sens, la visite d’El Seraj intervient à la veille de la réunion des pays voisins sur la Libye, prévue le 1er décembre à Niamey, au Niger pour examiner les derniers développements du processus de règlement politique de la crise libyenne.
Cette réunion, septième du genre, se tiendra en coordination entre les pays voisins (Tunisie, Algérie, Egypte, Soudan, Tchad, Niger et Libye). Elle se tiendra aussi avec la participation du nouveau représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Libye, Martin Kobler et l’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE) et aura à examiner les derniers développements du processus onusien concernant le dossier libyen.
Salim Bey