INFO-DIA: Le Real Madrid va créer une école de football en Algérie
Aucun commentaire
DIA-12 mars 2017: Le club espagnol de notoriété mondiale, le Real Madrid va créer une école de football en Algérie. Cette école sera implantée à Constantine, selon des informations recueillies auprès de la formation du vieux Rocher. Le projet, premier du genre pour le Real en Algérie, sera lancé en partenariat avec le CSC sous la tutelle d’une des filiales de Sonatrach qui parraine le CSC.
Un accord de partenariat devrait être signé dans les prochains jours entre cette filiale et la direction du Real. Tout semble être prêt pour le lancement de ce projet puisque la wilaya de Constantine a mis à la disposition du CSC un terrain de 11 hectares pour y édifier un centre de formation doté de toutes les commodités et installations nécessaires à une école de football.
La Sonatrach a décidé de s’investir dans la formation en partenariat avec le Real Madrid afin de permettre aux clubs qu’elle parraine de disposer de joueurs formés de manière professionnelle et à la hauteur des moyens matériels dégagés par l’Etat algériens aux profits des clubs, lesquels ont échoué sept ans après le lancement du professionnalisme dans le football algérien.
Ce projet permettra aussi de prendre en charge la formation des jeunes, loin des pratiques de népotisme et de passe-droits, mais selon des normes purement techniques et professionnelles. Le Paradou AC qui reste un exemple en matière de formation, est pionnier en la matière puisqu’il a déjà lancé des projets de formation avec Milan AC (Italie). Dix ans après, plusieurs joueurs du PAC font les beaux jours des clubs algériens et des sélections nationales des jeunes catégories.
Nassim Fateh