INFO DIA: Sellal représentera le Président Bouteflika au sommet Afrique-France à Bamako
DIA- 09 janvier 2017: Le Premier ministre Abdelmalek Sellal devrait représenter le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au 27e sommet Afrique-France, prévu dans la capitale malienne, Bamako les 13 et 14 janvier, a-t-on appris de source diplomatique.
Le sommet qui se déroulera sous le thème «Pour le partenariat, la paix et l’émergence», devrait réunir quelque 3 000 participants dont une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement du continent, ainsi que le secrétaire général de l’ONU et les représentants de l’Union africaine et de l’Union européenne.
A travers ce sommet, la France tente de reconquérir sa place en Afrique, sachant que la Chine et la Turquie sont de plus en plus présentes sur le continent.
Il faut relever que si le Mali s’apprête aujourd’hui à accueillir la France et l’Afrique sur son territoire, ce n’est certainement pas par la grâce de l’opération Serval, mais plutôt par celle de l’Accord de paix et de réconciliation nationale au Mali, conclu grâce aux efforts de l’Algérie !
Amir Hani