L’Algérie étant considérée comme la porte de l’Afrique, elle ambitionne de devenir un passage obligé pour les investisseurs des deux rives (Nord et Sud). L’Algérie aspire ainsi servir de relais pour l’Afrique dans la mesure où le pays est ouvert sur le continent européen. L’Algérie ambitionne également de rester une porte ou un passage obligé pour entrer en Afrique.
L’Algérie demeure le pays le plus stable et le plus sûr dans la région, selon les rapports des institutions internationales. Les crises et mutations ayant touché les pays du Maghreb et de l’Afrique du Nord n’ont pas affecté l’Algérie qui jouit d’une stabilité exemplaire, à même d’attirer davantage investisseurs. Mieux encore, l’Algérie a un rôle de stabilisateur dans la région puisque c’est un pays qui exporte la paix et la stabilité.
Ces atouts seront exploités à l’occasion de ce sommet destinés aux Africains en premier lieu. L’Algérie qui a toujours affirmé et défendu son africanité, entend booster sa coopération avec l’Afrique.
La route transsaharienne qui relie Alger à Abuja (Nigeria) en passant par Niamey de même que le câble de la fibre optique qui longe ce tracer, sont autant d’atouts qui devraient encourager la coopération entre pays africains.
L’Algérie qui a été la Mecque des Mouvements de libération africains durant les années 1960 et 1970, devrait ainsi reprendre son leadership dans le continent en lançant des initiatives en faveur de l’Afrique et des Africains, à l’exemple du prochain sommet Algérie-Afrique.
Des sommets Chine-Afrique, Inde-Afrique ont déjà été organisés, mais cette fois-ci, c’est l’Algérie qui prend l’initiative de d’organiser un sommet africain pour les Africains, sachant que les Chinois et les Turcs notamment considèrent l’Algérie comme un passage obligé vers l’Afrique.
Des pays comme la Chine, l’Inde, la Turquie, les Etats-Unis d’Amérique ainsi que l’Union africaine seront invitées à participer à ce sommet.
Mohamed Nassim