Internet ADSL : Faraoun annonce la fin prochainement du monopole d'Algérie Telecom  - DIA
10731
post-template-default,single,single-post,postid-10731,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Internet ADSL : Faraoun annonce la fin prochainement du monopole d’Algérie Telecom 

DIA- 20 octobre 2016: La ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (TIC), Iman Houda Faraoun, a annoncé la fin prochainement du monopole d’Algérie Telecom sur l’internet fixe (ADSL). L’internet fixe sera ouvert au secteur privé afin de permettre la baisse des prix de la connexion, mais aussi pour améliorer la qualité é de la connexion dont se plaignent les Algériens.
L’ouverture de l’Internet fixe au privé est prévue dans le projet du Code des postes et des communications électroniques qui sera bientôt soumis au Conseil des ministres puis au parlement, a-t-elle précisé en réponse à une question d’un député de l’Assemblée populaire nationale (APN).
Pour rappel, l’internet fixe était ouvert à la concurrence au début des années 2000. A l’époque Lacom et l’EEPAD fournissait l’internet ADSL dont le débit état satisfaisant et constant, avant de consacrer le monopole d’Algérie Telecom dont les prestations de service sont décriées par les usagers de l’internet en Algérie. La connexion ADSL en Algérie est synonyme de coupures et de lent débit.
Aussi, les grandes lignes de ce projet de loi, dont l’appellation a changé pour passer de « projet de code des postes et des télécommunications » à « projet de code des postes et des communications électroniques », tendent à l’adapter aux progrès technologiques intervenus dans le secteur des TIC.
Ce nouveau projet prévoit également des amendements concernant « l’alternance nationale », qui permettrait au citoyen d’effectuer des communications quelle que soit la puce utilisée, ainsi que des articles relatifs à la santé publique et aux dangers que représentent les fréquences et le spectre électromagnétique sur la santé des citoyens.
Concernant le projet de Banque-poste, la ministre a indiqué que « les 3.700 bureaux de poste que compte le pays n’ont pas tous le même niveau offert par les banques ». Elle a relevé d’autres lacunes enregistrées dans les bureaux de poste à l’instar de « la non disponibilité de bureaux et de caisses sécurisées ».
Mohamed Nassim 

Envoyer un commentaire

0Shares