Internet Live Stats: L’Algérie est l’un des pays les moins connectés au monde
DIA-27 juin 2017: Malgré la démocratisation de l’internet en Algérie depuis quelques années et l’arrivée de la 4G, notre pays est très mal placé dans le classement mondial des pays publiés par Internet Live Stats en se classant à la 153e position. L’organisme se base notamment sur les données de l’Union internationale des télécommunications (ITU), agence spécialisée des Nations unies.
Même la Syrie ou le Yémen, pourtant ravagés par la guerre, font mieux que l’Algérie avec une 133e position et un taux de pénétration de 29,6% pour la Syrie et une 141e place et un taux de pénétration de 24,7% pour le Yémen. La Libye est également mieux classée que l’Algérie, avec un taux de pénétration de 21.1% qui lui permet d’être à la 147e position mondiale. La Palestine est à la 74e place dans le monde, avec un taux de pénétration de 62,7% de sa population.
Dans le haut du classement, l’Islande finit en tête du classement mondial en s’offrant le luxe d’être l’unique pays avec un taux d’accès à Internet pour sa population à 100%. Le pays nordique est suivi par deux voisins que sont les Iles Féroé (98,5%) et la Norvège, troisième avec un taux de pénétration de 98%.
Avec sa 14e place mondiale et un taux de pénétration de 92%, le Qatar est le premier pays arabe du classement. Les États-Unis ont pour leur part un taux de pénétration de 88.5% de leur population, estimée à 324 millions d’habitants, meilleur que celui de l’Allemagne (88%) ou encore de la France (86,4%).
Au fond du classement, le Burundi (1,5%), le Timor oriental (1,2%) et l’Érythrée (1,1%) occupent respectivement les dernières places du classement mondial des pays selon leur taux d’accès à Internet.
Bokantar
N’importe quoi, une demi vérité est pire qu’un monsonge. Et en terme de demivérité les médias français sont experts. Comment on peut donner crédit à ces chiffres quand on sait qu’au moins 50% des algériens ont accés à internet via le mobile. Le taux de couverture de la 3G du pays, 5 fois plus grand que la France ou le Maroc, est plus de 80% et les réseaux 4G sont en cours de déploiement!
Ils ne disent pas de quand datent ces chiffres concernant l’Algérie, ni de quel internet ils’agit et surtout les sources et l’enquête détaillée, rien de çà.
Selon les derniers chiffres, au moins 30% des algériens dispose d’internet pas ADSL, alors info ou intox
Je dirais intox, reste à savokr quel lobbyes se cache dérrière ça.
Cordialement.
Viva L'Aldjérie
Les chiffres que je relève sur Google ne sont pas du tout ceux que vous citez avec beaucoup de complaisance. Soyez professionnels, croisez vos sources, ou du moins rappelez les informations qui ne datent que du mois d’avril de cette année, chiffres émanant d’autres organismes internationaux ou nationaux. Après tout il ne s’agit que de rester derrière son clavier, ce n’est pas trio fatiguant.