IRAN: Les femmes ne seront plus poursuivies en justice si elles ne portent pas le hidjab
DIA-29 décembre 2019: Les femmes à Téhéran ne seront plus arrêtées pour être apparues en public la tête découverte, près de 39 ans après l’introduction du code vestimentaire strict, ont rapporté les médias britanniques ce matin.
L’annonce surprise a été faite tard hier soir par la police dans la capitale iranienne et renverse l’un des piliers les plus visibles des lois islamiques sous lesquelles le pays a été gouverné depuis 1979.
« Ceux qui ne respectent pas le code vestimentaire islamique ne seront plus emmenés dans des centres de détention, et aucune procédure judiciaire ne sera intentée contre eux », a déclaré le général Hossein Rahimi, chef de la police de la ville.
Les récidivistes peuvent encore faire l’objet de poursuites et la détente ne s’applique que dans la capitale, connue pour les mœurs libérales qui prospèrent derrière ses portes closes, ont rapporté les médias britanniques aujourd’hui.
L’annonce a largement saluée sur les réseaux sociaux que ce soit en Iran ou dans d’autres pays musulmans et occidentaux, considérant la décision comme une victoire contre les fondamentalistes.
Amel Bouchaib