Israël cède à la pression internationale et se retire du Liban - DIA
79748
post-template-default,single,single-post,postid-79748,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Israël cède à la pression internationale et se retire du Liban

DIA-27 novembre 2024: Un cessez-le-feu entre l’armée d’occupation sioniste et le Hezbollah est entré en vigueur mercredi 27 novembre au Liban, après plus d’un an d’hostilités transfrontalières et deux mois de guerre ouverte entre l’armée israélienne et le mouvement libanais armé soutenu par l’Iran. La trêve, valable depuis 04h00 (03h00 à Paris), doit interrompre le conflit qui a contraint des dizaines de milliers de personnes en Israël et des centaines de milliers d’autres au Liban à fuir leur domicile.

L’Iran, qui soutient le Hezbollah, a salué mercredi «l’arrêt de l’agression» israélienne au Liban. Téhéran «salue la nouvelle d’un arrêt de l’agression du régime sioniste contre le Liban» et «soutient fermement le gouvernement, la nation et la résistance libanaise», a indiqué dans un communiqué le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï.

3823 morts au Liban depuis octobre 2023
L’armée d’occupation israélienne dispose désormais de 60 jours pour se retirer progressivement du Liban, selon des précisions fournies par un haut responsable américain sous couvert d’anonymat, et le Hezbollah doit se retirer de la frontière sud avec Israël.

Le mouvement pro iranien, affirmant agir en soutien au Hamas, avait ouvert un front contre Israël le 8 octobre 2023, au lendemain de l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien en Israël qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza. La campagne de bombardements israéliens visant le mouvement pro iranien au Liban avait finalement débuté le 23 septembre 2024,et les opérations au sol dans le sud du pays le 30 septembre. Selon les autorités libanaises, au moins 3.823 personnes ont été tuées au Liban au total depuis octobre 2023, dont la plupart ces dernières semaines. Les hostilités y ont déplacé quelque 900.000 personnes, selon l’ONU. Côté israélien, 82 militaires et 47 civils ont été tués en 13 mois, dans les affrontements avec le Hezbollah, selon les autorités.

Envoyer un commentaire

0Shares