Israël commet un génocide à Gaza, conclut une commission d’enquête de l’ONU
DIA-16 septembre 2025: Israël a commis un génocide contre les Palestiniens dans la bande de Gaza, a conclu une commission d’enquête de l’ONU sur les territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem-Est, ainsi qu’en Israël.
« La commission, qui a mené durant deux ans une enquête sur les événements du 7 octobre 2023 et leurs suites, a établi que les autorités et forces de sécurité israéliennes avaient commis quatre des cinq actes constitutifs d’un génocide définis par la Convention de 1948 sur la prévention et la répression du crime de génocide: meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe », indique un communiqué accompagnant le rapport.
Selon les experts, les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient « incité à commettre un génocide avec l’intention de détruire les Palestiniens de Gaza en tant que groupe ». La commission estime que la seule conclusion raisonnable concernant la nature des actions israéliennes dans l’enclave, notamment « la famine et les conditions de vie inhumaines imposées aux Palestiniens », est l’existence « d’une intention génocidaire ».
Une commission d’enquête internationale indépendante a été créée en 2021 par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies pour enquêter sur les violations du droit humanitaire international et des droits de l’homme en Israël et dans les territoires palestiniens occupés. Son mandat, confié à trois experts, a ensuite été élargi à l’étude des causes profondes des tensions récurrentes, de l’instabilité et de la prolongation du conflit.