Israël veut transformer Gaza en fosse commune, affirme la diplomatie palestinienne
DIA-16 septembre 2025: Le début de l’opération militaire israélienne dans la ville de Gaza montre la volonté des autorités israéliennes de mettre en danger la vie de centaines de milliers de Palestiniens, a affirmé le ministère palestinien des Affaires étrangères.
« Le ministère suit avec une profonde inquiétude le lancement de l’opération terrestre d’Israël à Gaza. Cette étape traduit la volonté de transformer la ville en fosse commune et de mettre en danger la vie de centaines de milliers de civils », indique un communiqué publié sur le réseau social X. Le ministère a également averti que « près d’un million de Palestiniens seraient contraints de quitter leurs foyers » à la suite de l’offensive et a appelé la communauté internationale à « intervenir immédiatement ».
Israël a lancé une « offensive terrestre » visant à prendre le contrôle total de la ville, a rapporté le portail Axios. Selon ce média, l’administration du président américain Donald Trump « ne compte pas empêcher Israël et le laissera décider de la conduite du conflit ». Des sources ont précisé que le secrétaire d’État américain Marco Rubio avait déclaré au premier ministre israélien Benyamin Netanyahou que Washington « soutient l’opération terrestre, mais espère qu’elle sera rapide et se terminera rapidement ».
Le 8 septembre, Benyamin Netanyahou avait annoncé une offensive terrestre majeure contre la ville de Gaza et exhorté ses habitants à quitter immédiatement la ville. Fin août, il avait validé le plan d’une opération de grande ampleur de l’armée israélienne à Gaza.