Le jardin botanique de l'hôtel El Djazair à l'abandon - DIA
29813
post-template-default,single,single-post,postid-29813,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le jardin botanique de l’hôtel El Djazair à l’abandon

DIA-16 mars 2018: Alors que la Tunisie espère attirer plus de 3 millions de touristes algériens, en Algérie, on fait tout pour éloigner les touristes étrangers du pays. Pour preuve cette touriste étrangère qui nous a contacté pour dénoncer l’état à l’abandon du fameux jardin botanique situé en bas de l’hôtel El Djazair (Ex Saint Georges). Fleuron de l’hôtellerie algérienne et le passage obligé des touristes français et surtout anglo-saxons en raison du poids historique de site: Il était le siège du commandement allié après le débarquement américain à Alger en 1942. Le 10 novembre 1942, au salon des Ambassadeurs est signé un cessez-le-feu entre le général Dwight Eisenhower et l’amiral Darlan. A l’étage du dessus, la chambre occupée par le général Eisenhower a été conservée. 

Les murs de l’hôtel sont enjolivés de portraits de célébrités qui, au fil des décennies, ont fréquenté les lieux. Entre autres, le prince et la princesse de Galles Edouard VII et Alexandra , le baron de Rothschild, Winston Churchill, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir.

Et pourtant à quelques mètres plus bas c’est la désolation comme témoigne cette cliente étrangère qui a capté en image le site à l’abandon.  

« J’ai passé récemment deux jours dans l’hôtel Saint George, malheureusement il n’est pas à l’image de l’Algérie, bien qu’il soit beau, son état est plus que médiocre, l’hygiène n’est pas au point, c’est dommage pour un 5 étoiles, ce qui m’a le plus choquée c’est le jardin botanique qui était dans un état piteux je ne comprends pas cela, voici d’ailleurs les photos qui en témoignent. »

Le jardin botanique qui est souvent utilisé durant le mois sacré de Ramdhan est abandonnée durant le reste de l’année, alors que le site peut servir. Une nouvelle preuve de la gestion hasardeuse des responsables de cet hôtel haut standing. 

Amel Bouchaib    

DIA-Botanique El Djazair

0Shares