Les joueurs n’ont pas tenu parole, Raouraoua dans la tourmente
1 comment
DIA-13 novembre 2016: La défaite concédée par l’équipe nationale devant le Nigeria (3-1), samedi à Uyo pour le compte de la 2e journée des qualifications au Mondial-2018, a dévoilé la gestion de bricolage de la FAF, à sa tête le président de la fédération, Mohamed Raouraoua.
Raouraoua avait planifié la disqualification de l’équipe nationale au Mondial, quand il avait engagé le technicien français Christian Gourcuff, lequel n’a jamais entraîné une sélection nationale. Le passage de Gourcuff a fait perdre à l’équipe nationale tout ce qu’elle avait acquis et construit au temps de Rabah Saâdane et Vahid Halilhodzic.
La période de flottement ayant suivi le départ de Gourcuff a été lourde de conséquence pour l’équipe nationale puisque Raouraoua avait mis plus de quatre mois pour engager le Serbe Milovan Rajevac.
Ce der nier n’a pas eu assez de temps pour connaitre les joueurs et n’avait coaché que deux matches, le premier contre le Lesotho (sans enjeu) et le deuxième contre le Cameroun. C’est après le nul concédé devant le Cameroun que la crise a éclaté au sein de la sélection.
Les joueurs s’étaient révoltés contre Rajevac et avaient exigé son départ. Ces derniers ont eu raison de lui dans la mesure où Raouraoua a accepté que Rajevac partent. EN contrepartie, les joueurs s’étaient engagés à «mourir au Nigeria» pour arracher la victoire.
Entre-temps, le président de la FAF qui avait annoncé qu’il allait engager un entraîneur de renom a fait appel à Georges Leekens dont le passage en équipe nationale en 2003 a été un fiasco.
Cette fois-ci encore, Leekens n’a pas apporté le plus espéré par la FAF du fait de la cinglante défaite au Nigeria. En Belge bien averti, Leekens dit qu’il n’est pas responsable de cette défaite puisqu’il est arrivé en Algérie il y a quelque temps.
En somme, la responsabilité de cet échec incombe aux joueurs et à Raouraoua. Ces joueurs n’ont pas tenu parole et doivent quitter la sélection. Il faut donc s’attendre à une grande purge avant la CAN-2017 au Gabon le mois de janvier prochain.
Raouraoua devrait écarter plusieurs joueurs, alors que Leekens ne fera qu’exécuter la politique du président de la FAF. Cependant, quel que soit les changements qui seront apportés, l’objectif principal du Mondial s’est évaporé. Il ne reste que la CAN pour se racheter !
K. Abdenour