Kamel Haddar, multi-entrepreneur de l’innovation des TIC en Algérie (Vidéo)
DIA-29 juin 2018: Kamel Haddar est partout et dans tous les projets des TIC en Algérie. Il avait lancé en 2014, l’un des premiers médias électroniques avec Algérie-Focus, l’une des premières plateformes de e-learning avec I-madrassa. Il a lancé il y a une année l’une des premières plateformes pour taxi avec « Tem Tem » et aujourd’hui il vient de lancer la première école des métiers du web: Code 213 en partenariat avec l’opérateur français Simplon.co
Diplômé de l’ESCP Europe (Paris) et ingénieur en informatique, Kamel Haddar 37 ans a notamment fondé ATLAS (Algerian Talents & Leaders Association), basée à Paris et à Alger, pour faire émerger une nouvelle génération de leaders. Mais c’est avec sa start-up CasbahTech créée en 2015 à Alger, qu’il met en chantier ses différents projets. Kamel Haddar est sans doute le premier investisseur dans les métiers développés à travers les nouvelles technologies, en Algérie, ces dernières années. En homme d’affaires averti, il a saisi toutes les opportunités qui lui sont offertes pour mettre en chantier ses projets. Ses projets sont inspirés de projets similaires en France: I-Madrassa, la première plate-forme numérique de soutien scolaire développée en Algérie, est inspiré des modèles de kartable.fr et d’acadomia.fr. Algérie-focus est inspiré de mediapart et Tem Tem est sobrement inspiré de Huber, l’opérateur américain de transport VTC.
Dernière innovation de Haddar, le service de soins et beauté Noor-Box.net qui a pour ambition d’adapter les traditions aux innovations éco-industrielles. Développés avec succès par son entreprise CasbahTech, tous ces projets ambitionnent de profiter des opportunités économiques des nouvelles technologies en Algérie.
Salim Bey