La CACI organise à Rélizane une conférence sur l’économie de l’Après Pétrole - DIA
17617
post-template-default,single,single-post,postid-17617,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La CACI organise à Rélizane une conférence sur l’économie de l’Après Pétrole

DIA-03 Avril 2017: La Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie organise, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie « MINA » de RELIZANE, une journée nationale sur l’économie algérienne de l’après pétrole.

Cette journée s’inscrit dans le cadre d’une démarche initiée par la CACI visant à organiser des rencontres  sur la micro-économie à  travers toutes les wilayas du pays. L’objectif de cette initiative vise la dynamisation des territoires et la proximité des actions de promotion de l’investissement aux niveaux local et régional.

Les thèmes  abordés seront axés sur l’identification des nouvelles stratégies d’investissement, l’identification des principaux domaines d’investissement potentiels, la promotion des territoires, notamment les zones industrielles, et enfin les mesures incitatives  consenties par les pouvoirs publics pour promouvoir les secteurs prioritaires à fort potentiel économique.

Le choix de la wilaya de Relizane comme première halte de ce programme vise à valoriser cette localité en passe de devenir un grand pôle industriel dans les filières textile, mécanique et agro-industrie.

La CACI aspire à mobiliser toutes les expertises pour soutenir les objectifs poursuivis par l’Algérie en vue de poser les bases d’une croissance future durable créatrice de richesse et d’emplois pour rompre avec la dépendance aux hydrocarbures. Ce qui s’inscrit en droite ligne avec la ferme volonté du Président de la CACI de dynamiser les chambres de commerce et d’industrie au niveau local.

A l’issue de cette rencontre, des propositions objectives et pragmatiques seront soumises aux pouvoirs publics à l ‘effet de contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires.

A noter que des experts, des professionnels et des chercheurs de renom animeront les travaux de cette journée parmi eux : Abdelmadjid ATTAR, Economiste, Ex-ministre de l’Energie, Ex-Pdg de Sonatrach, Abdelhafidh AOURAGH, Directeur Général de la Recherche Scientifique,  Amine AKBI, du Centre de Recherche dans les énergies renouvelables,  Kader TOUZI, DG recherche CDER, Ex-Directeur du Centre Nucléaire,  Yacine DJERIDANE, Directeur du Centre de Développement des Technologies Avancées. Mme Fatoum LAKHDARI, Directrice du Centre de Recherche sur les Zones Arides, Abdelwahab ZIANI, Président de la Fédération Agroalimentaire et Abdelhakim HAMMOUDI, Institut National de la Recherche Agronomique à Paris.

Parmi les spécialistes en économie qui interviendront durant cette journée, on signalera la présence de M. Abdelhak LAMIRI, Economiste, DG de l’INSIM, Adel BENSACI, Sous-traitant de Boeing et M. MAHERZI, du Ministère des Finances.

Cette conférence donnera un éclaircissement sur les stratégies alternatives de diversification des investissements pour une économie durable et compétitive et surtout parlera de la transition énergétique, d’opportunités économiques  et de diversification économique des potentialités sectorielles en Algérie.

Amir Hani 

Envoyer un commentaire

0Shares