La célèbre marque TATI ferme ses magasins sauf à Barbès - DIA
44019
post-template-default,single,single-post,postid-44019,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La célèbre marque TATI ferme ses magasins sauf à Barbès

DIA-17 juillet 2019: La célèbre marque Tati, très connu en Algérie grâce aux immigrés et à leur sacs rose, bleu blanc  a annoncé ce mercredi 16 juillet fermer 13 magasins et passer les autres sous l’enseigne Gifi, d’ici 2020. Seul le magasin historique de Barbès restera ouvert à Paris. L’enseigne, reprise par Gifi il y a deux ans, a perdu 28 millions d’euros en 2018.

Il y a deux ans, le tribunal de Bobigny désignait le fondateur de Gifi comme repreneur de la célèbre enseigne. Objectif : lui éviter une mort prématurée et sauver 1428 emplois des 1700 menacés à l’époque. Mais cela n’a pas suffi, Tati, qui fut pionnier à sa création en 1948 dans les vêtements à prix discount, se retrouve aujourd’hui victime de la concurrence.

Fondée en 1948 par Jules Ouaki, sellier juif sépharade né à Tunis la marque Tati a popularisé le motif vichy, fait du cabas de courses une véritable tradition et adopté les slogans devenus cultes pour certains, « la rue est à nous » et « les plus bas prix ».
Ses heures de gloire, Tati les a connues dans les années 80. En 1987, le journal Le Figaro titrait même : « Quel est le ‘monument’ de la capitale le plus visité ? La Tour Eiffel, le Louvre, l’Arc de triomphe ? Non, vous n’y êtes pas. L’institution parisienne qui a fait se déplacer trente-cinq millions de visiteurs l’an dernier s’appelle Tati, la grande surface de la fringue à quatre sous. » Cette grande surface tant visitée était celle de Barbès. Si le magasin situé boulevard de Rochechouard résiste aujourd’hui à l’avalement par Gifi, c’est qu’il est historique. Unique Tati pendant 30 ans, il dispose d’une surface de 2 800 mètres carrés.

En 2018, Tati a perdu 28 millions d’euros de chiffre d’affaires. En 2016, cette perte dépassait les 50 millions. Le groupe Gifi, lui, affiche un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euro, en croissance de 4,9 %.

0Shares