La décision qui secoue Washington : Un présentateur de Fox News nommé au Pentagone
DIA- 13 novembre 2024: La nomination par le président Donald Trump de l’ancien major dans l’armée américaine et actuel présentateur sur Fox News Pete Hegseth au poste de secrétaire à la Défense a extrêmement surpris les cercles de pouvoir américains. C’est ce qu’a rapporté Politico en se référant à des membres du Congrès.
Selon un interlocuteur de Politico, le secteur de la défense américaine s’attendait à ce que le ministre soit plutôt « quelqu’un qui a vraiment une grande expérience en matière de défense ».
Pour sa part, l’élu démocrate Adam Smith a déclaré à la presse, peu après l’annonce de la nomination de M. Hegseth, que ce dernier « n’a absolument aucune expérience de la gestion de la politique du ministère de la Défense ». M. Smith s’est également plaint que M. Hegseth n’avait aucune expérience en matière d’interaction avec les partenaires étrangers des États-Unis. « Comment travaillera-t-il avec les différentes coalitions dans lesquelles nous sommes engagés? ».
Expliquant le choix de M. Trump à la publication, l’ancien fonctionnaire du Pentagone Eric Edelman a fait remarquer que le président élu « accorde une grande importance à la loyauté ». « Il semble que l’un des principaux critères utilisés [pour choisir un candidat] soit la façon dont les gens défendent Donald Trump à la télévision », a ajouté M. Edelman.
Malgré tout, selon un collaborateur du Sénat américain, la chambre haute du Congrès n’aura aucun problème à approuver la nomination de Hegseth à la tête du Pentagone.