La députée française Mathilde Panot met dans l'embarras le Quai d'Orsay - DIA
45857
post-template-default,single,single-post,postid-45857,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La députée française Mathilde Panot met dans l’embarras le Quai d’Orsay

DIA-02 octobre 2019: Arrêtée par les forces de sécurité à Béjaïa puis assignée à résidence à Alger, la députée française, Mathilde Panot, a été invitée à quitter l’Algérie et s’est rendue à l’aéroport « en vue de retourner en France », a déclaré dans un tweet, l’homme politique français, Jean-Luc Mélenchon.

La députée française a été libérée suite à l’intervention du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a ajouté Jean-Luc Mélenchon.

« Suite à l’intervention de Jean-Yves Le Drian, la députée @MathildePanot et sa délégation sont en route pour l’aéroport en vue de leur retour en France », a écrit M. Mélenchon.

Si le chef de la diplomatie française est intervenu personnellement dans cette affaire c’est essentiellement pour éviter un incident diplomatique avec l’Algérie. La députée a participé à la marche des étudiants à Béjaia clandestinement et sans mission parlementaire officielle. Avec cette action aventureuse, la députée a mis dans la gène le ministère des affaires étrangères français et son ambassade à Alger. Les autorités algériennes très embarrassées par cette sortie maladroite d’une députée française sur son sol, ont préféré la laisser partir pour éviter le pire.  Avec ce geste la députée risquait beaucoup surtout avec ce contexte judiciaire très sensible. 

Amel Bouchaib  

0Shares