La FAF défie le MJS et décide du changement du système de compétition - DIA
54290
post-template-default,single,single-post,postid-54290,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La FAF défie le MJS et décide du changement du système de compétition

DIA-27 août 2020: La FAF que dirige Kheireddine Zetchi a défié le MJS et décidé de changer le système de compétition à compter de la saison prochaine. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid-Ali Khaldi, avait transmis une note à l’ensemble des fédérations sportives leur interdisant d’opérer le moindre changement du système de compétition avant la saison 2021-2022.

Malgré les mises en garde du MJS et de l’Observatoire national des sports, la FAF a maintenu le changement du système de compétition.

Ainsi, la FAF et la LFP ont organisé une réunion ce mercredi avec les clubs de la Ligue 1 professionnelle, dont la majorité a opté pour un championnat à 38 journées, dans le cadre du changement du système de compétition pyramidal.

17 clubs sur l’ensemble des 20 issus de la nouvelle Ligue 1 professionnelle, ont assisté à la réunion, à l’exception de la JS Saoura, la JS Kabylie et le RC Relizane qui ont boycotté la rencontre.

La FAF a soumis aux clubs trois formules pour en choisir une : une compétition classique à 38 journées, un championnat avec une phase aller de 19 journées sans retour, et un championnat avec un aller simple de 19 journées suivi d’un play-off (les 10 premiers, ndlr) et un play-down. Seule l’ES Sétif, représentée par le président du Conseil d’administration, était contre l’idée d’une compétition à 38 journées.

Pour ce qui est de la reprise du championnat, aucune date n’a été arrêtée par la FAF. Pour rappel, la saison 2019-2020 a été arrêtée à cause de la pandémie du Covid-19. Le CRB qui a été déclaré champion a reçu ce mercredi son trophée ou le bouclier de champion.

Le CRB, leader de la Ligue 1 au terme de la 22e journée, soit peu avant la suspension de la compétition décidée par le MJS le 16 mars dernier, a remporté le titre pour la 7e fois de son histoire. Les Belouizdadis occupaient la 1ère place avec 40 points, à trois longueurs sur leurs poursuivants directs, le MC Alger et l’ES Sétif (37 points).

La FAF a également pris la décision d’arrêter la compétition de la coupe d’Algérie saison 2019-2020 et de désigner la JSK, 4e au classement du championnat, comme représentant de l’Algérie à la coupe de la CAF la saison prochaine.

Nassim Fateh

0Shares