La FAF et la LFP durcissent le ton avec les clubs menaçant de recourir à la grève
DIA-21 février 2020: La Fédération algérienne de football et la Ligue de football professionnel ont chargé les clubs des championnats des Ligues 1 et 2 qui menacent de recourir à la grève, demain samedi. Ces clubs réclament des aides financières de l’Etat, notamment les frais des droits de retransmission télévisuelle qu’ils n’ont pas perçu dans leur intégralité.
La FAF a déjà qualifié l’éventuelle grève des clubs d’illégale. Idem pour la LFP dont le président, Abdelkrim Medouar, a estimé que rien ne justifie cette grève. Il a rappelé à cet effet la déclaration du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au sujet des grèves d’une manière générale.
Le chef de l’Etat a indiqué hier jeudi que ces grèves ne sont pas innocentes, ternissent l’image du pays et nuisent aux citoyens».
Pour rappel, les clubs avaient applaudi la décision de la FAF qui avait interdit la grève des joueurs la semaine dernière. Aujourd’hui, ces mêmes clubs recourent à la grève pour réclamer de l’argent.
Dans un passé récent, dès l’annonce d’une grève de la part des clubs, la FAF et le ministère de la Jeunesse et des Sports paniquent pour débloquer des subventions aux clubs, dont les présidents dépensent et dilapident l’argent du contribuable sans qu’ils ne rendent compte.
Ces pratiques doivent être non seulement bannies, mais les présidents de clubs doivent rendre des comptes sur l’argent détourné. A titre d’exemple, le MJS avait débloqué des subventions aux clubs pour l’achat des bus assurant le transport des joueurs. La plupart des clubs n’ont pas acquis de bus sans qu’il y ait la moindre réaction de la FAF et du MJS….
Nassim Fateh