La France regrette d'avoir perdu l'étoile Kayla Nemour (Vidéo) - DIA
79070
post-template-default,single,single-post,postid-79070,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La France regrette d’avoir perdu l’étoile Kayla Nemour (Vidéo)

DIA-04 août 2024 : La France n’a pas digéré la victoire de Kaylia Nemour pour l’Algérie. La commentatrice de France 2 n’a à aucun moment déclaré que Kayla Nemour était algérienne, mais franco-algérienne, comme pour rappeler que la jeune athlète est née en France. Effectivement, la jeune athlète de 17 ans est née et a été formée en France, mais les journalistes français ont oublié de dire que c’est la fédération française de gymnastique qui l’a rejetée.

En effet, Kaylia Nemour a décidé de représenter son pays d’origine après un important conflit avec la Fédération française de gymnastique. Ce dimanche, elle a remporté la médaille d’or à seulement 17 ans.

Adolescente de 17 ans, passionnée de pâtisserie, Kaylia Nemour, passée de la France à l’Algérie, est aussi désormais une championne olympique, la première du continent africain en gymnastique, après son sacre aux barres asymétriques dimanche à Paris.

Née en Indre-et-Loire, où elle a découvert toute petite la gymnastique pour faire comme sa sœur aînée dans le petit club d’Avoine-Beaumont, à une encablure de Chinon, la Franco-algérienne a vite été repérée par le couple d’entraîneurs français Marc et Gina Chirilcenco, qui la suivent toujours, après les fortes tensions entre le duo et la Fédération française de gym (FFGym).

Il y a trois ans, une poussée de croissance a provoqué un problème osseux (appelé ostéochondrite), nécessitant une opération à chaque genou. «C’est plutôt rare mais elle y a été très sensible», a expliqué à l’AFP Marc Chirilcenco. De retour un an plus tard, elle attend le feu vert de la FFGym pour reprendre les compétitions. Mais l’instance émet des réserves et autorise une reprise très progressive sous conditions. Un bras de fer se noue entre les deux parties; Nemour est exclue du collectif France. Ses parents décident alors de se tourner vers l’Algérie, après avoir longuement réfléchi, indique Marc Chirilcenco.

«Clairement, j’étais en colère, triste, je ne comprenais pas, je trouvais que ce n’était pas juste», se souvient Nemour auprès de l’AFP. «Mais mon entraîneur dit que quand on ne peut pas passer par ce chemin, on en prend un autre et il y aura toujours un autre chemin», relativise la gymnaste qui ne connaissait pas vraiment l’Algérie. «J’ai appris à découvrir ce pays, à découvrir les gens et franchement ils sont super gentils, ils me soutiennent énormément», s’est-elle réjouie.

L’Algérie a permis à Kaylia de se présenter aux Championnats du monde en novembre dernier à Anvers (Belgique), où elle a remporté la médaille d’argent qui l’a qualifiée pour les JO 2024. Dix mois plus tard, elle décroche à 17 ans l’or à Paris, avec une note exceptionnelle à 15,700 points et met l’Afrique sur la plus haute marche de la discipline aux JO, une première en gymnastique, hommes et femmes confondus.

Nemour, dont le père est informaticien et la mère «bosse tout le temps !» comme elle le dit elle-même, a un grand gabarit, pour le milieu de la gym (1,60 m). Son coach la présente comme «une gymnaste élégante, jolie, qui a beaucoup de swing».

Kaylia Nemour est passionnée de pâtisserie, elle crée des gâteaux à chaque occasion et a un compte sur les réseaux sociaux dédié à ses créations. Elle a même des commandes de son entourage et espère ouvrir un jour son laboratoire.  Mais pour l’heure, après sa belle médaille d’or, elle est devenue la reine de gymnastique africaine.

Amel Bouchaib 

Envoyer un commentaire

0Shares