DIA-11 février 2020: Le fameux coq d’El Biar (hauteurs d’Alger) continue de faire parler de lui. Il est en passe de devenir une affaire d’Etat dans la mesure où la Sûreté de la wilaya d’Alger a rendu public un communiqué au sujet de ce coq dont la notoriété a dépassé les frontières du pays quand on sait qu’en plus des réseaux sociaux, des chaînes TV étrangères dont la plus sérieuse BBC ont rapporté et commenté l’information ou la rumeur faisant état de la saisie de ce coq pour «nuisance sonore».
« Au sujet de la vidéo relayée sur les réseaux sociaux et faisant état de la saisie par les éléments de la 3ème Sûreté urbaine d’El Biar, relevant de la Sûreté de wilaya d’Alger, d’un coq appartenant à un citoyen pour nuisance au voisinage, la cellule de l’information et des relations publiques de la Sûreté d’Alger précise que cette affaire remonte au mois de mars 2017, suite au signalement par un citoyen d’un coq élevé au domicile d’un voisin, causant un grand bruit et nuisance », précise le communiqué.
« Toute la surenchère véhiculée par cette vidéo est sans fondement, étant donné que les services de la Sûreté n’ont nullement investi le domicile du citoyen, objet de la plainte, ni procédé à la saisie d’un quelconque volatile », indique la même source.
Les investigations ont révélé que « c’est l’un des voisins du propriétaire du coq qui a filmé et diffusé la vidéo et ses propos étant mensongers, les procédures juridiques adéquates ont été prises dans ce sens », selon le même communiqué.
Les informations diffusées sur la Toile font état de la disparition ou de la confiscation de ce coq qui a subitement disparu… Affaire à suivre de très près !
Amel Bouchaib