La synthèse des propositions sur le révision constitutionnelle remise au Président Tebboune la semaine prochaine - DIA
52316
post-template-default,single,single-post,postid-52316,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La synthèse des propositions sur le révision constitutionnelle remise au Président Tebboune la semaine prochaine

DIA-24 juin 2020: La synthèse des propositions et recommandations sur la révision constitutionnelle devrait être remise la semaine prochaine au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a-t-on appris auprès du Comité d’experts chargé de formuler des propositions pour une révision constitutionnelle, présidé par Ahmed Laraba.

Il s’agit d’une synthèse comprenant toutes les propositions émises par les partis politiques, les personnalités nationales et politiques ainsi que les associations de la société civile, des Organisations et syndicats.

Des modifications devraient être ainsi apportées à la première mouture de la Constitution, dévoilée le 9 mars dernier. Elle sera ensuite soumise au président de la République avant de la soumettre au parlement puis à un référendum populaire, selon l’agenda tracé.

Pour rappel, le comité d’experts présidé par Laraba a été installé le 8 janvier dernier par le Président Tebboune. Ce Comité a été réparti en sept groupes de travail, conformément aux sept axes contenus dans la lettre de mission adressée par le chef de l’Etat au Comité. Les sept axes concernent le renforcement des droits et libertés des citoyens, la moralisation de la vie publique et de la lutte contre la corruption, la consolidation de la séparation et de l’équilibre des pouvoirs, le renforcement du pouvoir de contrôle du Parlement, la consolidation de l’indépendance du pouvoir judiciaire, la consolidation de l’égalité des citoyens devant la loi et « la consécration constitutionnelle des mécanismes d’organisation des élections.

Amir Hani

0Shares