La victime du terrorisme, qui a inspiré le livre « Houris » dénonce la récupération de son histoire par Kamel Daoud (Vidéo)
DIA-15 novembre 2024 : Dans une interview exclusive diffusée sur la chaîne privée One tv, une victime du terrorisme a dénoncé la récupération de son histoire dramatique par l’écrivain Kamel Daoud dans son livre « Houris » .
C’est dans un programme spécial intitulé « Houriette contre-enquête » qui dure 30 minutes, réalisé et présenté par le journaliste Younés Sabeur Cherif, qu’une jeune mère oranaise prénommée Saada Arbane, grande victime du terrorisme, qui a gardé visibles les séquelles de la tentative d’égorgement par une horde de terroristes dans les années 90, est venue dénoncer la récupération de son histoire par l’écrivain et surtout par sa femme qui n’était autre que sa psychiatre personnelle, qui l’a suivi depuis 2015.
S’exprimant difficilement grâce à un appareil médical suite à la destruction de ses cordes vocales par les terroristes, Mme Arbane a révélé au grand public comment l’histoire tragique du massacre de toute sa famille et des séquelles psychologiques qu’elle a subi durant des années ont été reprises par l’auteur à travers le dossier médical confidentiel transmis par sa femme, alors psychiatre dans un hôpital à Oran.
La victime s’est dite choquée et salie par la récupération qu’elle a subie à travers la divulgation de son intimité et son histoire tragique devenu un fonds de commerce pour le compte d’un livre édité en France. L’auteur a notamment repris dans son livre les grands détails intimes de sa vie comme les relations avec sa mère adoptive, sa cicatrice, ses tatouages, son avortement et le salon de coiffure.
Saada Arbane, affirme avoir été approché par l’auteur et surtout par sa femme pour reprendre son histoire, mais elle n’avait jamais donné son accord. La victime du terrorisme qui a souligné dans le livre « Houris » offert et dédicacé par Kamel Daoud tous les passages qui sont inspirés de son histoire tragique, assure que le couple lui a proposé de travailler avec eux sur le scénario de l’adaptation du livre à l’écran pour lui offrir une compensation financière.
La sortie médiatique de cette dernière, risque d’avoir des conséquences sur l’avenir du livre, si la justice s’en mêle et quelle demande le retrait du livre ou des dommages et intérêts conséquents. Le journaliste Younès Sabeur Cherif a néanmoins contacté l’auteur Kamel Daoud pour avoir sa version des faits et éclaircir cette face sombre de la décennie noire.
La vidéo du témoignage commence à faire le buzz sur les réseaux sociaux et alimente déjà le débat sur la récupération de la tragédie nationale. Pour rappel, le livre « Houris » édité chez Gallimard, qui a remporté le Goncourt 2024, a été interdit au Salon international du livre d’Alger qui se clôturera demain après-midi.
Salim Bey