L'Académie américaine officialise la participation de l'Algérie aux Oscars 2017 - DIA
10562
post-template-default,single,single-post,postid-10562,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’Académie américaine officialise la participation de l’Algérie aux Oscars 2017

DIA-12 octobre 2016: L’Algérie, sera officiellement présente dans la compétition des Oscars avec le film « Le puits » de Lotfi Bouchouchi pour décrocher l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, a révélé ce soir le site de l’académie des Oscars.  
85 pays ont soumis un long métrage dans l’espoir de décrocher l’Oscar 2017 du meilleur film en langue étrangère en février prochain, a annoncé l’Académie américaine. C’est un record pour cette catégorie qui s’apprête à fêter son 60e anniversaire. Jamais autant de films étrangers n’étaient parvenus à Los Angeles pour participer à la grand-messe du 7e art américain. Avec 85 soumissions, l’édition 2017 s’annonce plus riche que celle de 2015, année du précédent record avec 83 propositions.
C’est aussi un record pour le monde arabe, puisque huit pays arabes ont décroché leur ticket dans cette compétition: l’Algérie, l’Egypte, l’Irak, le Liban, le Maroc, l’Arabie Saoudite, La Palestine et le Yemen qui a été sélectionné pour la première dans cette compétition. Alors que le représentant de la Tunisie n’a pas été retenu.    
Le Yémen, présent pour la première fois à ce grand rendez-vous cinématographique, avec « I Am Nojoom, Age 10 and Divorced » de Khadija Al-Salami, qui raconte l’histoire émouvante d’une jeune yéménite de 10 ans, qui a été mariée de force et qui a demandé le divorce.
L’Algérie participe ainsi avec le film »Le Puits », qui raconte l’histoire d’un village du sud algérien pendant la colonisation et dont la population, les femmes et les enfants notamment, est prise en otage par l »armée française et privée d’eau potable.
Le film a raflé 11 prix pour le moment : Quatre prix lors du 31e Festival du cinéma méditerranéen d’Alexandrie(Egypte), dont le grand prix du meilleur film arabe, le Grand prix (meilleur long métrage) du 9e Festival international du film de Mascate (Sultanat d’Oman). Il avait également remporté le Grand prix du 5e Festival maghrébin du film d’Oujda (Maroc) ainsi le prix du meilleur réalisateur au 9e Festival international d’Oran du film arabe (Fiofa). Le grand prix au Festival Vues d’Afrique au Canada pour sa première en Amérique du Nord et sa dernière consécration a été le prix du meilleur réalisateur au Festival du film arabe de Malmo en Suède pour sa première dans un pays Nordique. Néanmoins la course est longue pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.  L’Académie dévoilera en décembre une première sélection réduite à neuf films et annoncera les cinq finalistes le 24 janvier avec l’ensemble des nominations à la 89e cérémonie des Oscars, prévue le 26 février. La catégorie du Meilleur film en langue étrangère célébrera en 2017 sa 60e édition. Elle a été introduite en 1957, avec comme premier gagnant l’Italien Federico Fellini pour « La Strada ». Le dernier à avoir remporté cet Oscar a été le Hongrois Laszlo Nemes en février 2016 avec « Le Fils de Saul ».
Salim Bey 

Envoyer un commentaire

0Shares